Le centre de santé de la commune rurale de Lansanaya, Préfecture de Dinguiraye et trois autres postes de santé ont été équipés en lits et matelas. C’est une initiative des autorités locales visant à soulager les malades qui y sont hospitalisés. Au total, 15 lits et 15 matelas seront répartis entre le centre de santé sis au chef-lieu de la CR et les postes de santé de HANSANGUERE, SANTIGUIYA et de WOUYABHE.
La remise a eu lieu, le lundi 12 juillet 2021 dans l’enceinte du centre de santé de Lansanaya. La cérémonie a connu la présence des autorités locales, des agents de santé, des représentants du CAGF (comité d’appui à la gestion du fodel) et le secrétaire général de la ligue préfectorale.
Concernant le coût de l’achat et le transport de ces lits et matelas, il est estimé à près de soixante dix millions de francs guinéens (70 000 000 GNF). Les fonds sont issus de l’argent du FODEL (fonds de développement économique local).
Procédant à la remise du matériel, le président du CAGF, Sékou Oumar Diakité a, au nom du Comité conjoint et de l’équipe qui l’accompagne, invité les bénéficiaires à utiliser ce matériel à bon escient dans l’intérêt exclusif des populations de Lansanaya.
De leur côté, les bénéficiaires, après avoir remercié le Président de la République, Pr Alpha Condé, les autorités à tous les niveaux en passant par le bureau du CAGF ont pris l’engagement de veiller sur le bon usage du matériel pour le bonheur de tous les citoyens de leur localité.
Outre ces lits et matelas, d’autres projets sont en cours dont entre autres, la construction de six boutiques dans le marché central de LANSANAYA, l’appui aux groupements d’intérêt économique des femmes et des jeunes etc.
Ibrahima Diakité pour lavoixdupeuple.info
+224 628 963 307