Amadou Ousmane Tounkara a été installé le 05 septembre 2022, au poste de directeur préfectoral par intérim de la Direction préfectorale des Mines et de la Géologie, à Dinguiraye. Rencontré ce lundi 28 novembre 2022 au sein de cette direction dont le siège est situé au quartier Kouroula, dans la commune urbaine, le jeune Tounkara a raconté la situation actuelle de cette direction. Lisez !!!
Le directeur préfectoral des mines et de la géologie par intérim de Dinguiraye est revenu sur la méthode de travail utilisée par l’ancien directeur et évoqué les conditions dans lesquelles il a hérité ce ‘’lourd fardeau’’ : « Auparavant, avant que le directeur ne soit admis à faire valoir ses droits à la retraite, nous travaillions par rapport aux activités minières mais malheureusement il nous a privé de notre droit de travail pendant plusieurs années. Et par après Dieu en a décidé, il est parti à la retraite. Et j’ai été choisi comme directeur par intérim. A l’instant, je suis en train de chercher les documents parce que l’ancien directeur en quittant, il est parti avec tous les documents. Il n’y a pas d’archives au sein de la direction des mines. Si on ne trouve pas de documents, on va se référer aux chefs hiérarchiques comme l’inspecteur régional et le directeur national pour nous aider à avoir des documents. J’ai déjà informé l’inspecteur régional et le directeur national adjoint. L’ancien directeur a été nommé comme directeur des mines de Dinguiraye depuis 1996. Au moment de la passation de service, chacun de nous a signé ainsi que la directrice des ressources humaines. Pour le moment nous sommes en train d’élaborer le plan d’action. Il faut qu’on cherche les documents pour se référer et voir comment on va travailler. Au niveau de l’artisanat, on doit protéger la communauté et non leur priver de de leur droit » a-t-il avancé.
Pour l’argent qui devrait être mobilisé par sa direction, il a donné le processus de partage entre les différentes entités : « pour le moment, il y a une clé de répartition. Il y a un arrêté conjoint qui est signé par les Ministres des Mines, du Budget et de l’Economie à cet effet. On est en train de travailler sur ce document. Lorsque l’exploitation est faite, nous procéderons au partage des 10%, en tenant compte de cette clé de répartition déjà établie et de n’ignorer aucune entité. Car, chacune de ces entités a droit à un quota (la préfecture, l’environnement et les mines). Actuellement, il n’y a pas d’activités minières artisanales à cause de la récolte des champs de riz. Il faut attendre le mois de février jusqu’au mois de mai pour une relance des sites d’orpaillages » a-t-il informé.
Amadou Ousmane Tounkara a envoyé un message à l’endroit de la communauté : « Je veux lancer une invite à l’endroit de la communauté par rapport aux activités artisanales, celle de leur dire que la direction préfectorale s’engage d’appuyer toutes les communautés qui ont accepté de travailler avec cette direction dans leurs zones minières artisanales. La communauté doit savoir que nous devons non seulement défendre l’intérêt de la population mais aussi l’intérêt du service. Il faut que nous collaborions et défendions ce qui est dans cette clé de répartition » a-t-il souhaité.
De conclure, il dit avoir pris contact avec certains responsables de sociétés minières évoluant dans zone de Dinguiraye et d’autres seront rencontrés dans les prochaines semaines ou mois à venir : « Pour le moment, j’ai pris contact avec deux sociétés qui évoluent à Dinguiraye, dont une est en train de faire la phase de recherche pour l’exploitation. Par rapport à la Société Minière de Dinguiraye ‘’SMD’’, je n’ai pas pris contact avec les responsables pour le moment, à cause de notre participation à l’organisation du tournoi de football préfectoral doté du trophée, colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition, Chef Suprême des Armées. Maintenant que la finale a été jouée, je compte aller prendre contact avec eux très bientôt » a annoncé Amadou Ousmane Tounkara.
Propos recueillis par Oumar M’Böh