Campagne référendaire, les membres de l’organisation ANGLE font parler leurs cœurs en offrant 200 millions et 500 t-shirts à la préfecture de Dinguiraye.
À Dinguiraye, l’association de jeunes entrepreneurs Angle s’est officiellement engagée dans la campagne du référendum en faveur du « oui ». Mandaté par sa coordination, Aliou Dienk, membre actif du mouvement, a confirmé l’acheminement d’un appui concret destiné à renforcer la mobilisation locale : une enveloppe de 200 millions de francs guinéens et 500 t-shirts, remis en présence du ministre de la Justice Yaya Kariba Kaba, du conseiller personnel du Président de la République, Elhadj Thierno Mamadou Bah ‘’TMB’’, du préfet de Dinguiraye ainsi que des représentants de la commission technique. La remise a eu lieu au domicile privé du conseiller personnel du Président, Elhadj Thierno Mamadou Bah.
Selon Aliou Dieng, « Angle accompagne toutes les actions du CNRD depuis sa création. Aujourd’hui, il est de notre devoir d’apporter notre énergie à Dinguiraye, ma préfecture natale, aux côtés des parrains de la région », a déclaré Aliou Dieng. Pour lui, cette mobilisation vise à soutenir l’adoption d’une nouvelle constitution « qui rassemble et qui ressemble aux Guinéens ».
Le message porté par l’association ne s’arrête pas au simple appel au vote. Il insiste sur la nécessité d’une participation éclairée. « Il ne suffit pas d’aller voter. Il faut aussi savoir voter. Beaucoup de bulletins nuls sont constatés par le passé. Chacun doit récupérer sa carte, apprendre la procédure et exprimer clairement son choix et éviter des bulletins nuls cette fois-ci », a-t-il rappelé, reprenant les mises en garde du ministre.
Sur le terrain, l’atmosphère est décrite comme sereine et solidaire. Les autorités religieuses, les sages, les associations de femmes et la jeunesse se disent unis derrière la campagne. « On ne parle de paix que lorsqu’il y a discorde. Or, à Dinguiraye, tout le monde marche dans la même direction », assure le représentant d’Angle.
En conclusion, Aliou Dieng a lancé un appel vibrant : « Que chaque voix soit exprimée dans les règles. C’est le meilleur message que nous puissions adresser au président de la République Général Mamadi Doumbouya pour lui témoigner notre reconnaissance. »
La préfecture de Dinguiraye espère ainsi afficher un score massif en faveur du « oui », symbole d’une jeunesse engagée et déterminée à peser dans le choix constitutionnel du pays.
Cette action de l’association ANGLE, a été qualifiée d’un acte patriotique par le ministre de la justice, garde des sceaux Yaya Kairaba Kaba, du conseiller personnel du Président, Elhadj Thierno Mamadou Bah, des ressortissants ainsi que les autorités préfectorales. C’est pour cette raison, qu’ils ont fait un appel de solidarité, et de soutien de tout un chacun pour le développement socio-économique de cette préfecture par ses filles et fils, chacun selon ses moyens.
Très touché par ce geste de son frère, Elhadj Thierno M amadou Bah a saisi l’occasion pour inviter toutes les filles et tous les fils de Dinguiraye à l’union, à la solidarité, à l’entente, à s’accepter pour être encore plus forts. ‘’plus on est unis plus nous devenons forts’’ a-t-il rappelé, tout en remerciant les personnes qui ont effectué le déplacement pour participer à la campagne référendaire.
S’agissant du résultat attendu après le vote le 21 septembre prochain, Elhadj Thierno Mamadou dit n’avoir aucune inquiétude pour le OUI. Déjà pour lui, Dinguiraye a été la première préfecture a organisé un tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya, donc, le travail est déjà fait sur le terrain, Dinguiraye sera encore 1ère pour la victoire du OUI, a-t-il rassuré.
Pour sa part, Elhadj Nainy Tounkara, fils ressortissant de la sous-préfecture de Kalinko, a demandé aux uns et aux autres de faire des prières et bénédictions pour le conseiller personnel du Président, car il dit être témoin des actions souterraines que mène Elhadj Thierno Mamadou Bah allant dans le cadre du développement de la préfecture du Dinguiraye en particulier et de la Guinée en général.
Oumar M’Böh