Des ressortissants de la Préfecture de Dinguiraye résidant à Conakry (Coordination, Associations et ONGs), organisent les 22 et 23 juillet 2021, un forum de « développement préfectoral ». Au cours duquel, ils comptent mobiliser 200 jeunes leaders pour participer aux travaux dudit forum.
Selon les organisateurs, l’objectif est de : « renforcer leurs capacités sur des potentialités relatives à leur autonomisation à travers les possibilités économiques : agrobusiness, les patrimoines historiques, la gestion durable de l’environnement ; renforcer leurs capacités sur la prévention et la résolution pacifique des conflits communautaires ; renforcer les initiatives d’alerte et de réponses rapides aux conflits au niveau de Dinguiraye ; sensibiliser et éduquer les jeunes sur les notions de non-violence, la citoyenneté et l’acceptation des différences, la cohabitation pacifique, l’équilibre du genre et la santé de la reproduction ».
Cette première édition du forum qui a pour thème : « Jeunes, Acteurs de Paix et de Cohésion Sociale » est placée sous le haut patronage de l’Honorable El. Baila Ly député uninominal de Dinguiraye. Ce dernier après avoir remercié tout un chacun, pour les efforts et résultats déjà accomplis, a promis de soutenir et d’accompagner cette belle initiative. Car, pour lui, sans paix il n’y aura pas de développement et que sa préoccupation ainsi que celle du Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie des PME, conseiller personnel du Chef de l’Etat et porte parole du gouvernement, Tibou Kamara reste et demeure le développement de la préfecture de ‘’Dinguiraye’’.
Pour sa part, le Préfet de Dinguiraye, Dr Ibrahima Barboza Soumah, a donné quelques orientations aux organisateurs afin que ce forum connaisse un impact positif pour les populations de la préfecture de Dinguiraye. Selon, ceux-ci doivent se poser un certain nombre de questions dont entre autres : « Qu’avons-nous fait pour la préfecture de Dinguiraye ? Que devons nous faire ? Quel est l’état des lieux dans nos différentes localités ? Qu’est ce que nous avons comme priorités ? Et qu’est ce que nous avons pu apporter pour résoudre les besoins c’est-à-dire les priorités ? » A-t-il orienté.
Plus loin il dira : « Nous avons les mêmes besoins, les mêmes souffrances qui ne font que s’accroître depuis plus de deux décennies. Donc, ils doivent prendre les deux dernières décennies, c’est-à-dire depuis 20 ans comment était la préfecture de Dinguiraye ? Quelles étaient les plaintes avant 20 ans ? Aujourd’hui est ce que ces plaintes ont cessé ? Qu’ont-ils fait pour éradiquer ou que devront-ils faire pour éradiquer ? Et quand ils vont identifier les besoins, ils doivent les mettre dans un cadre de priorités à court, moyen et long terme. Aussi, situer les périodes et les responsabilités suivie d’une évaluation à mis parcours et d’un suivi évaluation », a-t-il ajouté.
Pour finir, il a promis d’accompagner cette initiative avec ses cadres mais surtout la pragmatique pour des résultats concrets : « S’ils nous demandent de leur présenter la situation des besoins de la préfecture de Dinguiraye, nous allons le faire et collectivité par collectivité. Maintenant comment résoudre ces besoins criards, c’est cette solution que nous devons ensemble trouvée. Donc, mieux vaut être pragmatique, parce que les questions sont connues, les besoins criards sont là et les solutions pratiques sont attendues. Il ne s’agit pas des données philosophiques à long terme ».
Lors d’une réunion préparatoire, tenue chez le président des ressortissants Elhadj Chérif Ly, le président du comité d’organisation, Amadou Diakité a rappelé le contexte dudit forum, qui selon lui s’inscrit dans le cadre de la paix, la cohésion et le développement de Dinguiraye, donc n’a aucune connotation politique. Et que sur un budget prévisionnel de 280 millions de francs guinéens, seulement 50 millions ont pu être mobilisés à date, et c’est la Société Minière de Dinguiraye ‘’SMD’’ seule, qui a donné ce montant.
Un appel est lancé à toutes et à tous pour une participation à ce premier forum préfectoral de développement durable du côté de Dinguiraye, prévu les 22 et 23 juillet prochain.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545