Il y a environ 3 ans les citoyens de bonne volonté de la localité avaient mis la main à la poche pour le dépannage de l’émetteur de Dinguiraye, rappelle Amadou Tidiane Thioye, correspondant de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).
Selon notre confrère, qui a été interrogé par un journaliste de la radio nationale, les appareils endommagés ont alors été transporté sur Conakry pour la réparation. Après le dépannage, le département de l’Information et de la Communication a déployé des techniciens sur le terrain. Ceux-ci selon nos informations, ont pu remonter les appareils avant de relancer le signal. Malheureusement regrette le correspondant de l’AGP, quatre mois après, la foudre est tombée sur les équipements en endommageant tout l’appareillage.
Par la suite, d’autres personnes de bonne volonté ont bien accepté de prendre en charge le dépannage des équipements endommagés. Comme pour la première fois, la même procédure a été respectée. Le département informe que tout est réparé et que l’émetteur FM est pour la télévision. Il était désormais question de transporter les mêmes appareils sur Dinguiraye et de déployer des techniciens pour les remonter, a-t-il relaté chez nos confrères de la radio nationale où il était l’invité du journal parlé.
Entre temps poursuit-il, le coup d’Etat du 5 septembre est intervenu, des vols sont perpétrés au siège de la RTG Boulbinet, et l’émetteur de Dinguiraye n’a pas fait exception, nous a révélé le correspondant de l’AGP à Dinguiraye.
Depuis lors, les populations de Dinguiraye ville Sainte de la Cité d’Elhadj Oumar Tall ne cessent de poser le problème. Comme réponse, le département indique que des équipements sont commandés. Elles continuent de garder leur mal en patience, tout en considérant qu’elles sont dans une obscurité totale.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les autorités ont annoncé l’arrivée des équipements à Conakry et dans quelques semaines, ceux appartenant à Dinguiraye seront acheminés.
Oumar M’Böh