Sur une demande du président de la faîtière des organisations locales dans le Parc National du Moyen Bafing (PNMB), une rencontre d’échange et de travail a eu lieu du 14 au 15 mars 2024 à la maison des jeunes de la commune de Kalinko dans la Préfecture de Dinguiraye.
Elle a regroupé plusieurs membres des organisations que comporte la faîtière et les cadres des structures de cogestion du Parc National du Moyen Bafing notamment UPADI- Femmes pro Forêt, le PNUD- le projet Bafing Falémé, GAC CBG- Moyen Bafing Ofset Project, les élus locaux des communes du PNMB et les autorités sous préfectorales et préfectorales de kalinko et de Dinguiraye.
Les objectifs de cette rencontre étaient de préparer la coopération des groupes communautaires avec le nouveau projet UPADI-Femmes pro-Forêt, d’ Assurer que les plans de travail 2024 des différents partenaires du parc intègrent les activités menées et développées par les structures communautaires existantes et définir une démarche de participation de la faîtière dans le comité paysage de la zone centrale. Le tout pour une meilleure gouvernance.
La rencontre a été présidée par M. Mohamed Cheick Kéita, Préfet de Dinguiraye. A cette occasion, l’autorité préfectorale a hautement salué l’initiative, remercié et félicité les différents acteurs et partenaires pour ce qui est déjà fait. Il a insisté sur le fait que la relation humaine avec la nature doit tenir compte de la préservation des enfants. Il a en outre réitéré l’engagement des autorités préfectorales à être toujours prêtes à accompagner les partenaires pour la bonne réussite des différentes missions.
A sa suite, les responsables des projets ont fait des présentations sur leurs appuis, leurs zones de couverture, les mécanismes d’intervention, les cibles, les activités réalisées, les difficultés rencontrées, les activités prévues pour les prochaines périodes et surtout les budgets dont ils disposent pour y parvenir.
A la suite de ces présentations, les structures locales se sont mises en concertation à travers des travaux de groupe pour énumérer les difficultés et proposer des approches de solutions puis ont exprimé des attentes pour une meilleure gouvernance. Ce travail a été partagé en plénière et les discussions ont permis d’harmoniser les compréhensions.
Cinquante-deux (52) participants dont neuf (9) femmes y ont pris part. Tous se sont exprimés dans les langues de leur choix (français, poular ou maninka) pour mieux se faire comprendre.
Les feux de brousse, la chasse, la récolte du miel, des déboisements des têtes de sources et des berges, des difficultés d’accès aux semences et le manque d’eau pour les jardins sont entre autres écueils majeurs que les communautés s’engagent à surmonter à travers des solutions locales fortes.
Au nom du préfet, le Directeur Préfectoral de l’environnement, Sada Mory Keita a remercié les partenaires pour leur appui précieux grâce auquel cette rencontre a pu se tenir sans oublier les différents acteurs pour le sérieux dont ils ont fait montre durant la rencontre.
Source : AGP