Selon des informations locales, de l’Or a été découvert à M’Bonet, un village un district de la sous-préfecture de Banora, situé à 45 kilomètres de la Commune Urbaine de Dinguiraye. Ce village est envahi aujourd’hui par des orpailleurs à la recherche de la pierre précieuse. A en croire des informations de certains fils ressortissants de ce village, des altercations ont éclaté dans la zone où l’Or a été découvert faisant des blessés. Aux dernières nouvelles, des responsables des Mines de Dinguiraye et de Faranah sont en réunion à la Commune urbaine, pour prendre des dispositions sur cette situation inquiétante. De l’autre côté, l’on apprend que des tickets ont été confectionnés par le président de district et son adjoint, qu’ils revendent ‘’frauduleusement’’ aux détenteurs de machines de recherche d’Or, dont une coûterait jusqu’à 250 000 GNF.
Interrogé par notre rédaction sur cette situation ‘’préoccupante’’, le directeur préfectoral par intérim des Mines et de la Géologie de Dinguiraye, Amadou Ousmane Tounkara installé le 05 septembre 2022 a dit ceci : « L’inspecteur Régional des Mines séjourne depuis quelques jours dans notre préfecture de Dinguiraye, nous étions en tournée dans les différents sites miniers pour sensibiliser les communautés. C’est dans la journée du samedi lorsqu’on rentrait à Dinguiraye que nous avons aperçu des machinistes dans le district de M’bonet. Donc suite à ça j’ai convoqué le chef secteur de M’bonet qui est venu ce matin et l’on a discuté de cette situation. Nous avons appris que des tickets sont délivrés là-bas et cela à occasionner des altercations entre le chef secteur et des machinistes. Moi-même en personne, j’ai cherché à savoir qui a ordonné la délivrance de ces billets mais aucune réponse ne m’a été donnée. Au même moment j’apprends qu’un groupe de machinistes a affronté le chef secteur et qu’il y a eu des interpellations. Le Commandant de la Gendarmerie nous demande d’attendre ce dimanche 12 février 2023 pour qu’il envoie des agents sur le terrain, car apparemment la situation dépasse le chef secteur maintenant, mais quand même il est convoqué ici à Dinguiraye. J’ai toujours demandé qui a donné l’ordre à cette exploitation mais il dit qu’il n’est pas au courant de leur présence sur le terrain. Donc, c’est lorsqu’il sera là qu’on saura plus clair dans cette affaire. En tout cas, c’est le président du district qui a ordonné la confection et la vente des billets aux machinistes, d’ailleurs raison pour laquelle il est convoqué ici à Dinguiraye. C’est la direction préfectorale ou celle régionale qui sont les seules habilitées à confectionner et à délivrer des billets d’autorisation aux machinistes dans le cadre de l’exploitation de l’Or et non un chef secteur, ou président de district » a-t-il raconté.
Aux dernières nouvelles, des ressortissants du District M’Bonnet résidents à Conakry tiendront une réunion ce Dimanche, pour prendre des dispositions face à cette situation de leur village.
A rappeler que le marché du village de M’Bonet fait partie des plus grands marchés de bétails en République de Guinée.
Oumar M’Böh