Depuis deux semaines des accusations sont portées contre le préfet de Dinguiraye, le Lieutenant colonel Mamadou Lamarana Diallo par la jeunesse.
Selon les manifestants, il s’agit du détournement d’un montant qui s’élève à douze milliards deux cent trente sept millions trois cent soixante deux mille huit cent quarante quatre francs guinéens (12.237.362.844 GNF). Un montant des redevances minières de la société minière de Dinguiraye (SMD) qui devrait servir au développement socioéconomique des Communes.
Pour une question de transparence et de bonne gestion, une équipe technique appelée CAGF (Comité d’Appui à la Gestion du Fond de Développement Économique Local) a été mise en place depuis le mois de juillet dernier. Mais malheureusement qui ne fonctionne toujours pas.
Interrogé sur la question, le président de ce comité Sékoumar Diakité dit qu’il ne peut confirmer ou infirmer cette information. « Pour le moment je ne peux rien dire sur ce détournement. J’ai aussi appris à la volée comme vous. Depuis que nous avons été installés, on ne travaille pas. Dans les conditions normales, c’est le représentant de l’administration qui est le DMR (Directeur des Micros Réalisations) et moi qui sommes signataires du compte FODEL au niveau de la banque. Mais malheureusement jusqu’à l’heure où je vous parle, le compte n’est pas opérationnel. Je ne sais pas si Oui ou Non il ya de l’argent dedans ou pas. C’est lorsque le compte sera opérationnel que je vais aller à la banque avec le chéquier pour vérifier si Oui ou Non l’argent existe que je vais me prononcer la dessus. Mais pour le moment je n’ai aucune information fiable ».
De son côté, Fodé Mamady Cissé, représentant de la jeunesse au sein du CAGF confirme que le comité depuis son installation n’est au courant de rien. « En tant que représentant de la jeunesse, j’ai l’obligation de les tenir informer de l’évolution de la situation. L’argent du FODEL est entrain d’être utilisé par le préfet, le consultant Mr Garba et Mr Soumah du Ministère des Mines et de la Géologie. Des motos et un tracteur ont été achetés sans avoir consulté les bénéficiaires. D’autres activités sont en cours et nous ne sommes au courant de rien. Ils ont demandé aux jeunes et aux femmes de monter des projets qui doivent être financés dans cet argent, mais jusque maintenant aucune action de développement n’a été financée. Alors que le président de la République a dédié son mandat aux jeunes et aux femmes. Nos frères sont entrain de quitter le pays pour aller mourir dans le désert en Libye ou dans la mer Méditerranéenne à cause du manque d’emplois. Nous devons soutenir le gouvernement pour l’autonomisation des jeunes. Mais quand l’État met des moyens en place, d’autres se permettent de détourner cela. Et en plus de tout ça, nos familles aujourd’hui à Dinguiraye sont divisées. Des gens qui vivaient en parfaite harmonie, ne se parlent plus. Nous avons vu le cas de Kalinko lors des élections communales où des enfants innocents ont été brûlés vifs, l’affaire de khalifa, de Hall poular, la ligue islamique etc. Le Préfet est impliqué dans tout ça. Les jeunes sont en chômage. Quand il ya des appels d’offres du côté de la SMD, il fait venir ses parents pour les employer au nom de Dinguiraye. Et nous, nous restons au chômage et vivre les impacts négatifs de la société. C’est tout ça qui fait que les jeunes ont décidé de manifester pacifiquement ce mardi pour demander le départ du préfet. Je précise que notre revendication n’est pas politique. Nous ne sommes pas contre le président de la République. Nous l’avons toujours soutenu et nous continuerons de le soutenir. Mais nous sommes contre la mauvaise gestion du préfet qu’il nous a envoyé » a-t-il indiqué.
Quant au préfet, le lieutenant colonel Mamadou Lamarana Diallo, le détournement dont il est question est une accusation non fondée. L’argent figure dans le guichet de la BCRG de Faranah. Le CAGF a été installé et l’ouverture des sous comptes des différentes communes est en cours. C’est l’instabilité politique du pays qui a retardé le démarrage des activités.
Informé de la situation, Ismaël Traoré Gouverneur de la région administrative de Faranah a effectué le déplacement pour s’en quérir des réalités. À son arrivée, il a demandé aux jeunes de sursoir à la manifestation jusqu’à ce qu’il se comprenne avec le préfet. Mais sa doléance n’a pas été acceptée.
Ce mardi, les jeunes massivement mobilisés au rond point du quartier MANDEN ont été dispersés par les forces de l’ordre à l’aide du gaz lacrymogène. La situation est relativement calme.
Oumar M’Böh et Ibrahima Diakité pour Lavoixdupeuple