Clôture ce mercredi 17 septembre 2025 avec succès de la campagne référendaire pour le OUI dans la préfecture de Dinguiraye. La cérémonie a été organisée au stade préfectoral. Présidée par le ministre de la défense nationale, Général Aboubacar Sidiki Camara ‘’IDIAMINE’’, l’évènement a connu la présence du conseiller personnel du Président de la République, Elhadj Thierno Mamadou Bah ‘’TMB’’, du conseiller national du CNT, maître Abdoulaye Sylla, des filles et fils ressortissants et résidents.
Venus des sept (7) sous-préfectures et de la commune urbaine, les habitants de Dinguiraye ont réitéré leur promesse de voter ‘’Oui’’ le 21 septembre prochain pour la nouvelle constitution. Le président de la délégation spéciale, Elhadj Thierno Kouyaté rassure : « La population de Dinguiraye se réjouit de cette constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble qui est venu au moment qu’il fallait pour orienter les Guinéens vers un développement radieux. Ce qui nous interpelle, nous, populations de Dinguiraye à voter massivement oui le 21 septembre 2025 pour le bien-être de la Guinée et des Guinéens » a-t-il justifié.
Mandaté par le conseil national de la transition ‘’CNT’’ pour appuyer les membres du gouvernement, les ressortissants et résidents de Dinguiraye pendant cette campagne, l’honorable maître Abdoulaye Sylla a saisi l’occasion pour expliquer aux habitants de cette préfecture, comment voter utile le jour du référendum une fois dans les isoloirs. « Regardez bien le côté gauche du spécimen où il y a le oui, c’est la couleur verte. C’est là-bas que le oui se trouve. Donc, vous restez à l’intérieur de la case, du rectangle que vous avez devant vous ou le carré. Vous restez à l’intérieur. Parce que si vous commettez des erreurs, le bulletin sera considéré comme nul. C’est pourquoi il est important de rappeler cela » a-t-il souligné.
C’est le ministre de la défense nationale qui est le parrain de la région de Faranah. Devant les filles et fils de la ville sainte d’Elhadj Oumar Tall, il a rappelé l’histoire de cette ville. Général Aboubacar Sidiki Camara a également exprimé sa satisfaction pour la grandiose mobilisation ce jour au stade préfectoral de Dinguiraye. « Dinguiraye, c’est la capitale spirituelle de la République de Guinée. C’est une ville historique, c’est l’une des villes fondatrices de la République de Guinée. C’est la ville d’elhadj Oumar Tall. Une ville de foi, une ville de savoir, une ville de courage. Et comme disent les peuples, ce que je viens de voir ici, vous nous avez prouvé que vous aimez votre fils Elhadj Thierno Mamadou Bah ‘’TMB’’ (ndlr conseiller personnel du Président de la République).
Pour Elhadj Thierno Mamadou Bah, le consigne de vote est très clair « à Dinguiraye c’est 100% OUI’’ ».
Dinguiraye étant une ville sainte, la cérémonie a été aussi clôturée par des prières et bénédictions faites par le secrétaire préfectoral des affaires religieuses, ElHaj Amadou BAH, pour la réussite du référendum le 21 septembre prochain.
Oumar M’Böh, envoyé spécial