L’ancien directeur préfectoral des mines, Mamadou Alpha Condé appelé à faire valoir ses droits à la retraite est accusé d’avoir détourné 900 grammes d’Or dont le montant est estimé à 378 000 000 GNF. Une quantité qui devrait être répartie entre les services, dont la production est obtenue dans le district de Kignèro, sous-préfecture de Banora, Préfecture de Dinguiraye.
https://lavoixdupeuple.infodinguiraye-le-directeur-prefectoral-des-mines-alpha-conde-accuse-de-detournement-de-900-grammes-dor-estimes-a-378-000-000-gnf/
Interrogé par notre reporter sur cette affaire qui fait couler assez d’encre et de salives dans la cité, le principal concerné n’a pas voulu pour un premier temps communiquer. Car, selon lui : « une mission d’inspection doit venir demain dimanche de la région administrative de Faranah à Dinguiraye et qui ira jusque dans le site de Kignèro et les gens diront combien ils ont remis et à qui. Ensuite, la mission va situer les responsabilités, si l’information est vraie, je mériterai la sanction qu’il faut et si elle est fausse, la mission elle-même va formuler une plainte contre la personne qui m’a accusé. Ce qui se passe je ne suis pas au courant. J’ai appris qu’un montant de dix millions (10 000 000 GNF) a été envoyé ici à Dinguiraye et qui a été domicilié au trésor public, j’ai demandé à ce qu’ils m’envoient la quittance mais celui qui a fait le versement est allé avec la quittance. Donc, je dors tranquillement dans cette affaire. Moi, je ne suis pas informé de 10 kg d’Or » a-t-il tranché.
A la question de savoir d’où est venu le montant des 10 millions de francs guinéens versés au trésor public et pour quel service. Il a rappelé d’abord la clé de répartition des ristournes avant de donner le montant des 378 000 000 GNF dont il est accusé de détourner. : « lorsqu’un orpailleur arrive à sortir de l’or, aucun agent n’a le droit de regard, c’est lui qui déclare la quantité, et la répartition est faite ainsi qu’il suit : 25% pour le budget national ; 20% pour la direction préfectorale des mines avec tous les agents sur le terrain ; 10% pour la préfecture 20% pour la sous-préfecture ; 15% pour la commune et 15% pour le district concerné, 3% pour l’environnement et 10% pour le commerce. Malheureusement depuis que l’ancien préfet, colonel Mamadou Lamarana Diallo est arrivé, les gens ne réfèrent plus à ce document pour procéder au partage. Pour ce qui est de cette quantité de 9 kilogrammes dont il s’agit, donc 900 kilogrammes doivent être le pourcentage des 10%, et l’or est revendu à 420 000 GNF le kg, ce qui donne 378 000 000 GNF. J’ai appris qu’ils ont pris 20% sur les orpailleurs, chose qui est formellement condamnée. C’est 10% qui se trouvent sur l’arrêté conjoint. Dans cette répartition, j’ai appris que le village a pris 178 000 000 GNF. La mission de Faranah est vivement attendue pour procéder à la répartition et surtout dire qu’aux habitants qu’ils n’ont pas le droit de faire la répartition ne répondant pas aux critères préétablis » a-t-il informé.
Affaire à suivre…
Oumar M’Böh
+224 622 624 545