A Dinguiraye comme les autres préfectures du pays, les candidats à l’entrée en 7ème année ont commencé le lundi 5 juin 2023, dans les différents centres. Ils sont au total 3 921 candidats dont 1 392 filles répartis dans 18 centres dont 13 pour l’Enseignement Général et 5 pour celui de Franco Arabe.
C’est monsieur le Préfet de Dinguiraye, le contrôleur général Mohamed Cheick Keita qui a lancé les premières épreuves. Il a d’abord présenté ses condoléances aux familles des élèves ayant trouvé la mort suite au naufrage d’une pirogue à Kouroussa, et a ensuite encouragé les candidats d’être sereins pour mieux aborder les épreuves.
Pour sa part, le superviseur national au compte de la région administrative de Faranah, monsieur Mohamed Anssa Diawara a dit qu’il est venu appuyer les autorités locale et régionale afin de trouver de bons résultats qui reflètent les efforts des candidats qui seront déclarés admis à l’issu de cet examen dont le slogan est ‘’tolérance zéro ».
Enfin, madame Sylla Fatoumata Baldé, directrice préfectorale de l’Education de Dinguiraye, a félicité les autorités pour leur présence au lancement des épreuves du certificat de fin d’étude élémentaire. Elle a demandé aux candidats de respecter les règles dictées par les autorités de l’éducation et aux surveillants de jouer correctement leur rôle et surtout ne pas traumatiser les candidats.
Après le lancement de la première épreuve au lycée collège Bowal situé dans le quartier Kouroula, la directrice préfectorale de l’éducation et sa suite ont fait le tour dans les autres centres de la commune urbaine. Les superviseurs régionaux ont aussi fait le tour des différents centres.
Dinguiraye, Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixdupeuple.info