Aux jeunes Guinéens (mais pas seulement) qui voyagent pour la première fois, notamment à destination des pays occidentaux, ne comptez pas uniquement sur votre visa pour espérer entrer dans votre pays de destination.
Malgré votre visa, les agents de police de l’aéroport peuvent vous refuser l’entrée si vous ne satisfaites pas certaines conditions. Cela dépend du pays de destination, mais en général, en plus de votre passeport et du visa d’entrée, on pourra vous demander quatre documents complémentaires :
- Une adresse de destination. Selon le type de visa que vous avez, c’est une réservation d’hôtel ou une attestation d’hébergement. Dans chaque cas, vous devrez produire la preuve sur papier imprimé ou en version électronique. Attention ! S’il s’agit d’une réservation d’hôtel, faites-le proprement. C’est-à-dire, validez votre réservation avant le départ. Car les agents peuvent aller jusqu’à appeler votre hôtel pour confirmer que vous avez bel et bien réservé. Gare à vous !
- Une preuve de moyens financiers couvrant votre séjour. Là également, ça dépend du type de visa. Pour un visa touristique, vous devez avoir de l’argent liquide sur vous (ils peuvent demander le montant, et même le compter) ou une carte bancaire internationale. Dans ce dernier cas, ils peuvent également demander une preuve d’existence des fonds (attestation de solde, etc.). Vous devrez la produire.
- Une assurance voyage en bonne et due forme. Celle-ci doit couvrir la durée de votre séjour. C’est en fait le même document déposé dans le dossier de demande de visa. Cette assurance vous couvre donc en cas de sinistre (maladie, accident, décès pour le rapatriement du corps).
- Billet retour : pour un visa court séjour, il vous sera demandé de montrer le billet retour en version papier ou électronique. Sans celui-ci, on peut vous soupçonner de velléités de rester dans le pays et vous refuser l’entrée.
Si vous avez ces documents en version papier, ils doivent être apprêtés dans votre bagage en cabine et ne doivent surtout pas être planqués dans la valise qui va en soute. Ils vous seront demandés dès votre descente d’avion. S’ils sont en version électronique dans votre téléphone, gardez celui-ci chargé, rangez-les dans un endroit facile d’accès pour les montrer.
En plus de les disposer tous, parlez aux agences avec courtoisie et assurance. Ils voient des milliers de personnes par jour et savent déceler les impolis et les hésitants. Moindre incartade, on peut vous demander de vous mettre de côté et ça peut se terminer en garde à vue et pire, en expulsion !😫
Imagine maintenant avoir dit au revoir à tout ton quartier, avoir offert ta dernière basket à ton jeune frère, avoir dit adieu à Sira, ta copine, en lui promettant des châteaux en Espagne, imagine que le lendemain on te renvoie dans ton quartier pour mauvais comportement ou défaut de dossier. Ko honno wattadhun Oumarou ? 😂
Tu risques de minimiser ces petits conseils gratuits jusqu’à jour où tu vas te retrouver dans une mauvaise posture, à sikkaï gniiri ko kullii. Awa. 😂