Prévu du 17 au 21 juin 2022, les premières épreuves du baccalauréat unique session 2022 ont été lancées ce vendredi 17 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la sous-préfecture de Diecké, les candidats se sont déplacés pour aller à Yomou chef-lieu de la préfecture où ils doivent affronter cet examen. Cependant, beaucoup de ces candidats se plaignent de l’énorme distance à parcourir et la cherté de la vie. C’est ce que témoignent certains de ces candidats interrogés par notre reporter.
Selon le premier : « nous avons parcouru plusieurs dizaines de kilomètres avant d’arriver ici à Yomou. À cause de l’état de la route (Diecké -Yomou 62 km), on était obligé de remonter à N’zérékoré qui fait plus de 60 km et redescendre à Yomou faisant aussi 61 km. Donc, en tout, nous avons parcouru plus de 120 km avant d’arriver à Yomou. Nous sommes rentrés très fatigués » s’est lamenté un candidat au baccalauréat.
Si certains évoquent les difficultés liées aux déplacements, par contre d’autres évoquent les conditions de la cherté des denrées alimentaires et les conditions de logement. Nous demandons aux autorités de nous aider pour que nous restions désormais chez nous pour faire le bac, plaident-ils.
De Yomou, Aimé Delamou pour www.lavoixdupeuple.info
+224 661 77 87 87