Après plusieurs semaines de grève, les planteurs de Gbeinsson et Nyékoré aucun accord n’a été trouvé entre ces grévistes et les autorités de la SOGUIPAH. Parmi les points de leurs revendications, figure le paiement de 7 mois d’arriérés. A cette occasion, ils ont interdit toute livraison de production à l’Usine jusqu’à nouvel ordre. Un mot d’ordre qui est largement suivi par les planteurs. Seulement, certains ont tenté de se désolidariser en tentant d’en livrer une quantité, mais avec la vigilance observée, ils ont été appréhendés.
Joint au téléphone par notre reporter du côté Yomou, le président de l’Union des planteurs de Gbeinsson et Nyékoré M. Joël Yoh Mahomy après avoir confirmé cette information, a annoncé des sanctions contre les fauteurs. « Effectivement il y a des gens qui ont tenté de se solidariser de notre mouvement de grève en voulant livrer leur production à l’usine en complicité avec certains responsables de la direction plantation familiale. Mais fort malheureusement pour eux, ils ont été repérés et la production a été saisie par l’Union des planteurs. Nous allons continuer le combat jusqu’à la satisfaction de nos revendications et des dispositions seront prises pour le sort de ceux-là qui ont tenté de violer notre mot d’ordre de grève » a-t-il juré.
Quant à la question de savoir si les nouvelles autorités de la Soguipah ont ouvert un couloir de négociations. Monsieur Joël dit qu’une rencontre est prévue ce jeudi 4 août 2022 avec les nouvelles autorités.
De Yomou Aimé Delamou pour www.lavoixdupeuple.info