Situé au Sud Est de la République de Guinée à quelques trois kilomètres du Libéria, le district de Baala est l’un des plus vastes et anciens villages de GBEINSSON dont le jour du marché hebdomadaire est de chaque Jeudi. Grâce à sa proximité à la sous-préfecture de GHANTA (Libéria), le marché de Baala est très florissant et attire de nombreuses personnes. Plusieurs clients témoignent d’ailleurs que les choses sont moins chères ici en Guinée qu’au Libéria.
Madame JEANNETTE LAMAH vendeuse d’articles divers rencontrée au marché de BAALA témoigne : « ici à Baala, la vente est mieux par rapport aux autres localités que nous passons. Surtout avec nos frères et sœurs du Libéria, il y a moins de problèmes. Nous les donnons avec le prix en gros et ils ne discutent pas trop comme nous Guinéens ».
Du côté des Libériens, un frère sous anonymat dit être fier des achats dans les marchés guinéens surtout en cette période de crise économique. Mais malgré cet afflux, cette localité reste confrontée à des difficultés liées à la dégradation des routes, les taxes infligées par des douaniers à la frontière. Quant à la différence linguistique, elle ne pose pas trop de problèmes car, à la frontière guinéo-libérienne vivent des peuples historiquement soudés par les mêmes liens de parentés, chacun maitrise la langue de l’autre.
Pour la bonne cohabitation des habitants de ces localités, les deux états (Guinée-Libéria), doivent s’impliquer à travers des campagnes de sensibilisation sur des questions liées à la paix et à la cohésion sociale, mais aussi en y investissant dans des projets d’aménagement et d’accompagnement de ces habitants.
De retour de Baala, Aimé Delamou pour www.lavoixdupeuple.info
+224 621 178 578