Le Conseil des Guinéens vivant en Égypte a été reçu ce vendredi 17 janvier 2025 par l’Honorable Ibrahima Sorel Keïta, Président de la Commission des Affaires étrangères, des Guinéens de l’étranger et de la Coopération internationale du Conseil National de la Transition (CNT).
Au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur des solutions à trouver pour libérer les compatriotes guinéens incarcérés dans les prisons égyptiennes, parmi lesquels figurent une cinquantaine de femmes.
Les membres du Conseil guinéen vivant en Égypte ont également exposé les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans ce pays. Parmi les principaux problèmes évoqués figurent les cas de harcèlements, d’arrestations arbitraires et d’emprisonnements jugés injustifiés. Fodé Conté, Secrétaire administratif du Conseil, a présenté ces préoccupations avec précision, insistant sur l’urgence d’une intervention pour améliorer la situation des Guinéens en Égypte.
En réponse, l’Honorable Ibrahima Sorel Keïta, au nom de ses collègues, a salué l’initiative du Conseil de venir exposer ces défis directement auprès du CNT. Il a réaffirmé son engagement à trouver des solutions concrètes en collaboration avec l’Ambassade d’Égypte et le ministère guinéen des Affaires étrangères.
La rencontre s’est clôturée par un satisfécit décerné à l’Honorable Ibrahima Sorel Keïta par le Conseil des Guinéens vivant en Égypte. Ce geste symbolique témoigne de leur reconnaissance pour sa détermination à œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de vie des membres de la diaspora guinéenne à travers le monde.
Souleymane Diallo