Lancien premier ministre et les autres leaders de la Convergence des Centristes pour l’Espoir se sont retrouvé le vendredi 18 novembre dernier au siège du PEDN. Objectif, parler de la nécessité de participer au cadre de dialogue dont l’ouverture est prévue le 24 novembre prochain à Conakry. Le principe est acquis. Cette coalition prendra part audit dialogue ‘’sans préalables’’.
Cependant le président de la CCE est-il assuré ou pas quant à l’aboutissement du cadre de dialogue ? Lansana Kouyaté ne pas répond clairement. Il dit d’abord attendre les termes de références.
Selon lui : « Quand on a reçu la délégation du premier ministre et les facilitatrices ici, ce qui nous avait été dit, nous venons vous consulter pour que nous puissions aboutir à des termes de référence qui vous seront envoyés. Cette première étape est terminée. Ils sont venus, on s’est vu, on s’est parlé, nous leur avons dit ce que nous pensons. Et ce qui doit être fait à notre avis. Nous attendons maintenant l’élaboration des termes de référence qui ne nous ont pas parvenu encore. Et ces termes de référence doivent nous être parvenus pour que nous puissions savoir maintenant le détail de la chose, parce que l’utilité se trouve dans le détail » a déclaré Lansana Kouyaté.
Sékou Ahmed Camara