Que s’est-il passé entre l’EDG et la société qui avait un contrat à travers le bateau turc ? Le directeur général de l’Electricité de Guinée ‘’EDG’’, Laye Sékou Camara a donné des explications liées à la résilience dudit contrat, dont le montant a coûtait à la Guinée de quatre (4) millions de dollars. Il l’a fait savoir lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce lundi 10 avril 2023 dans l’enceinte de la direction de cette entreprise dans la commune de Kaloum à Conakry.
Selon lui : « Le contrat du bateau finissait en février 2022 et à l’époque la direction générale d’EDG avait demandé de prolonger ce contrat sur 6 ans et en ce moment j’étais le directeur de l’énergie à l’AGCP. Donc, ce dossier nous a été transféré pour analyse, et moi le premier rapport que j’ai rédigé pour l’administration générale des grands projets, j’ai demandé de ne prolonger ce contrat que cinq (5) mois. Car, nous n’avions pas tous les éléments d’EDG de prendre une bonne décision, d’où la mise en place d’un comité pour réfléchir sur la situation du bateau. Et lorsqu’on a reçu tous les éléments d’EDG, on a prolongé le contrat sur un an pourquoi, parce qu’en ce moment-là l’EDG ne pouvait pas supporter le départ en ce moment là parce qu’elle n’était pas prête avec une production. Donc, à mon arrivée à la tête de la Direction Générale de l’EDG comme DG, je me suis penché sur cette question en investissant énormément d’argent pour pouvoir réveiller des machines qui étaient à l’arrêt pour s’apprêter à la fin de ce contrat. Donc, il fallait anticiper à la fin dudit contrat. Raison pour laquelle, on a réveillé toutes les centrales (Kaloum 1, Kaloum 2) qui sont fonctionnelles, ce qui nous a permis de retirer le bateau dans un système où seulement à son arrêt nous coûtait quatre (4) millions de dollars mensuel sans oublier que c’est nous qui payons le gasoil pour sa consommation. Et depuis le mois de Novembre 2022, j’ai cessé d’utiliser le bateau. Et j’ai utilisé quatre (4) millions de dollars pour réveiller toutes nos machines. Ceux qui disent que le bateau est parti et qu’il ya des coupures, ils n’ont qu’à comprendre que ces coupures n’ont rien à avoir avec le départ du bateau » a-t-il expliqué.
Pour appuyer son argumentaire, le Directeur Général Laye Sékou Camara a ajouté en disant que : « Nous avons eu un incendie au poste de Kaleta à Tombo ; ce poste là nous fait 120 MW et c’est là que le bateau envoyait sa production et c’est grâce aux centrales que nous avons pu supporter la production qui nous a permis d’éviter les délestages, même si la consommation en carburant a augmenté, parce que nous avons la production et la réserve. Donc, une fois encore, le bateau n’a rien avoir avec ce qui se passe aujourd’hui avec des coupures ; je tiens à vous informer également que le poste a été réparé grâce à la technicité de nos agents avec des chinois » a-t-il informé.
Oumar M’Böh