Les outils des forums préfectoraux de développement participatif ont été validés ce mercredi 6 septembre 2023, à Conakry. C’était à l’occasion d’une cérémonie de clôture de deux semaines de travaux ayant réuni 13 départements ministériels. C’est ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé qui a présidé la cérémonie de validation de ces outils.
Au terme des travaux il s’est exprimé en ces termes : « il s’agit d’une instance des experts de différents départements ministériels. Ils vont se retrouver avec les autorités préfectorales, locales, les associations… pour réfléchir sur le développement local, comment on peut planifier à partir de la base pour le développement local. Les experts sont venus pour valider les termes de références, des outils, qui permettront rapidement de lancer le forum de développement au niveau local » a-t-il indiqué.
Le processus a duré plusieurs jours. Mais cela n’est pas encore fini selon le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Mory Condé annonce la prochaine étape. « Pendant deux semaines, ces cadres se sont retrouvés pour élaborer des termes de référence des forums de développement local, qui vont être organisés dans l’ensemble des 33 préfectures afin de pouvoir faire un diagnostic réel de l’ensemble des questions socioéconomiques de développement de nos localités, mais aussi faire le travail avec nos populations à la base et élaborer un document territorial par préfecture qui sera le support du plan de référence intérimaire qui est notre document guide de développement pour le pays. La prochaine étape, ils vont organiser une rencontre d’orientation de la procuration de tous les gouverneurs et préfets » a-t-il annoncé.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info