Ouverture ce jeudi 24 août 2023 à Conakry de l’atelier d’appropriation et de validation des outils des forums préfectoraux de Développement territorial participatif. C’est une initiative du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
C’est le Ministre Mory Condé qui a présidé cette séance, il a saisi l’occasion pour justifier l’importance de cette activité qui doit permettre un meilleur diagnostic en vue d’une meilleure planification de Développement. « Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la volonté de son excellence M. le Président de la République de procéder à une refondation de l’Etat et de jeter les bases d’un développement durable. En effet, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation envisage organiser le forum territorial participatif dans chacune des 33 préfectures de notre pays et les six communes de Conakry. L’objectif de ce forum est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour un diagnostic local de réfléchir sur les défis et perspectives en vue d’une meilleure planification des actions du développement territorial en vue d’améliorer la fourniture des services de base à l’attention des citoyens » a-t-il souligné.
Au total, 13 départements ministériels prennent part à cet atelier. Selon le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, ces cadres constitueront le comité national. Parmi les ministères représentés audit comité figure celui du Plan et de la Coopération. Selon Hamidou Diallo Directeur national du plan, le ministère de la l’administration du territoire et de la décentralisation peut compter sur son département. « Nous sommes venu dans ce cadre pour apporter notre soutien au MATD dans l’élaboration de ces plans régionaux de Développement et essayer de l’arrimer à notre plan de Développement qui est lui-même arrimé aux objectifs de Développement Durable. On va travailler aujourd’hui sur un document à y regarder le processus est participatif » a-t-il-rassuré.
Pour sa part, monsieur Boubacar Bah, représentant du Programme des Nations Unis à cet atelier a quant a lui salué l’initiative et marque la disponibilité de son organisation à accompagner le programme. « Nous saluons cette initiative. Le PNUD qui est un partenaire traditionnel de la Guinée s’emploiera à accompagner cette initiative que nous trouvons pertinente et conforme à notre mandat. Elle va sans doute permettre à notre pays la République de Guinée d’aller de l’avant dans un élan concerté » a-t-il justifié.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info