Les 18 et 19 mars, la Sous-Préfecture de Banora, relevant de la Préfecture de Dinguiraye a servi de cadre à un atelier de formation de 20 acteurs du développement.
Ils sont des élus locaux, les membres du cadre de concertations et de comité de suivi des projets Fodel, les jeunes, les femmes et ceux de la société civile.
C’est pour leur donner des connaissances en techniques de développement à la base. Le thème de ces deux jours de formation est : « Renforcement des capacités des acteurs locaux de la Sous-Préfecture de Banora sur la procédure d’élaboration du Plan de Développement Local (PDL) et le Plan Annuel d’Investissement (PAI) ».
C’est l’Association Guinéenne pour la Transparence AGT qui a initié cette formation.
Elle a bénéficié de l’appui technique et financier de Natural Ressource Governance Institute (NRGI) et du ministère des affaires étrangères de la Finlande.
Le chargé de programmes et projets de l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT) a dit que les 20 participants ont appris des mécanismes de développement à la base tels que le plan de développement local, le plan d’investissement ainsi que les instruments de passation et de gestion des marchés attribués par la collectivité.
Ils étaient des jeunes, des femmes et des sages, mais aussi des représentants de la sous-préfecture, la commune a bénéficié de cette formation. Tous volontaires et enthousiastes.
Selon Thierno Hamidou Sow : « Vous avez le cadre de concertation que nous avons mis en place. Vous avez également le cadre de suivi des projets de FODEL, pour que dans un avenir proche les projets financés par la commune puissent être rentables. Notamment vous avez l’élaboration du PDL (Plan de Développement Local) et le PAI (Plan Annuel d’Investissement) qui sont des outils indispensables pour la commune. Nous avons constaté dans plusieurs communes, notamment à Banora que les citoyens ne sont pas suffisamment associés dans l’élaboration de ces deux (2) outils qui sont des outils de développement à la base c’est pourquoi nous avons choisi ces deux jours, c’est à dire du 18 au 19 mars pour partager les connaissances sur l’élaboration du PDL et du PAI sur la participation des citoyens avec les participants » a expliqué.
Les représentants des démembrements de l’Etat à la base se sont réjouis de ce rendez-vous d’échanges qui leur permet désormais de savoir comment gérer les ressources allouées. Ils savent désormais comment rendre viables les ressources données à ces démembrements à la base.
Madany Sacko, conseiller à la mairie de Banora, a porté le message du Maire à cette rencontre. « Nous sommes très contents de cette initiative de l’ONG AGT qui s’inscrit aujourd’hui dans la dynamique d’assurer la bonne gestion des ressources des communes rurales du pays. Avec cette formation, nous espérons avoir des citoyens bien informés et mieux outillés pour participer au développement de la localité » a-t-il déclaré.
Le sous-préfet de Banora a rendu hommage à l’Association Guinéenne pour la Transparence (AGT) et ses partenaires pour le choix porté sur sa localité pour abriter cette rencontre.
« Je remercie les organisateurs qui ont bien voulu choisir la sous-préfecture de Banora pour abriter cet atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux. D’abord, cette formation apportera un plus à la compétence, mais aussi de l’expérience à notre vaillante et laborieuse population. Parce que ça y va dans notre propre intérêt » a déclaré, Commandant Mamadou Camara.
Les bénéficiaires de ces deux jours d’échanges ont déclaré qu’ils ont désormais tous les outils du développement à la base. « Ce n’est pas une première pour l’ONG AGT de venir travailler ici à Banora avec nous. Elle avait déjà créé beaucoup d’initiatives ici il y a six mois. Donc, si aujourd’hui ils viennent nous former dans le cadre de l’élaboration du PDL et du PAI, nous ne pouvons que nous réjouir et les rassurer que les enseignements reçus seront traduits en acte concrets sur le terrain » a promis pour sa part Mamadou Foula Barry.
La formation a pris fin sur des notes de joies et de satisfactions des bénéficiaires, des formateurs et des organisateurs.
Avec Couleurguinee.com