Le Président de la République, président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a présidé ce vendredi 30 septembre 2022, la cérémonie de clôture de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Association Nationale des Maires de Guinée ‘’ANMG’’. Organisée au Chapiteau By Issa du Palais du Peuple à Conakry, sous le thème de cette rencontre : « les collectivités locales guinéennes s’engagent pour une transition inclusive », la cérémonie a connu la participation de plus de 350 maires venus de tout le pays.
A cette occasion les maires ont renouvelé le bureau exécutif de leur association. C’est le maire de la commune urbaine de Faranah, Oumar Camara qui a été élu président pour un mandat d’un an. Devant ses collègues et autorités, il a livré ses premières impressions ainsi que les objectifs prioritaires de l’association : « Mes impressions sont bonnes, dans la mesure où l’ensemble des maires de Guinée se sont retrouvés à Conakry pour une assemblée générale où il y a eu élection. J’ai été élu à l’unanimité. Pour moi c’est un sentiment de confort. Et je mesure aussi à sa juste valeur le degré de confiance que mes pairs ont eu à placer à ma modeste personne. Mes priorités conformément à notre statut, règlement intérieur de l’association, d’abord c’est une structure d’interface entre l’État et les partenaires techniques et financiers. La priorité aujourd’hui, c’est de faire en sorte que les collectivités guinéennes puissent travailler avec l’actuel gouvernement main dans la main et faire face au défi que nous avons sur le terrain et dans l’intérêt de la population guinéenne » a-t-il annoncé.
Pour sa part, le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya en compagnie du ministre secrétaire général à la Présidence, colonel Amara Camara, a invité les élus locaux à plus de responsabilité dans la gestion. Et qu’il n’existe pas un mot plus beau que « Servir ». Servir des intérêts collectifs et non individuels : « Je suis intimement convaincu que « Servir » c’est l’un des plus beaux mots dans le dictionnaire. Donner. Donner pour son pays, servir son pays. Vous êtes là pour servir la Guinée et non pour des intérêts individuels, et non des communautés, ni les régions. Quand vous portez ce drapeau Rouge, Jaune, Vert, c’est pour servir la Guinée. Parce que ce qui est certain, nous allons avec le temps, tous disparaître et seule la République restera : la Guinée. Vous êtes là pour servir les intérêts de la Guinée, c’est-à-dire les intérêts collectifs et non des intérêts personnels. Tâchez d’être à la hauteur et posez-vous cette question à chaque fois que vous vous couchez « qu’est-ce-que j’ai fait pour mon pays » ? Et je pense que c’est important de se poser cette question parce que tout ce qu’on fera pour soi se dira avec le temps. En ce qui concerne le mot servir, je voudrais vous dire ce soir chers responsables de collectivités, servez vos collectivités, servez vos pays et servez-les guinéens qui pour moi est plus important. L’appartenance à une confession religieuse ou à un parti politique est normal parce qu’il faut la contradiction pour évoluer. Mais servir la Guinée pour moi est plus important » a-t-il estimé.
Par ailleurs, le président de la Transition a encouragé les élus locaux à tenir bon dans l’accomplissement de leur mission, avant de les rappeler surtout à être là solution pour la communauté à la base : « Je vous dis ce soir bon courage parce que ce n’est pas facile, mais il faut tenir et bien sûr avoir une certaine conviction. Mais la conviction est plus importante parce que vous savez qu’on est riche en parlant du contenu local, et le contenu local pour moi en français simple c’est travailler pour les guinéens. Mais quand on n’a pas de vision avec toutes les richesses qu’on a, c’est n’est pas quelque chose de positif. On peut être riche, mais sans vision on n’avance pas. Je pense qu’il faut avoir de la vision dans la collectivité et soyez les premiers prévoyeurs et solutions aux problèmes. Vous représentez bien sûr nos communautés à la base, et donc il faut quand-même que vous apportez des solutions à ces communauté-là sinon ça ne sert à rien. Donc servez les communautés, servez la République, je pense que c’est ça la plus belle chose qui peut arriver à un homme. Servir son pays. Mesdames et Monsieur les ministres, je vous encourage davantage à servir la Guinée et à donner. Donner sans pour autant compter. Et sachez bien sûr qu’on vous demandera chaque fois des comptes. Je pense qu’il faut intégrer le fait que tout ce qu’on fait dans la vie laisse des traces. Donc tout ce que vous laissez, on verra derrière vous, on vérifiera. Et tous ceux qui sont coupables ou présumés, s’expliqueront devant le peuple de Guinée », a-t-il conclu.
Ibrahima Diallo