Les filles et fils ressortissants de la Préfecture de Kérouané, ont organisé le samedi dernier un forum qu’ils ont intitulé ‘’Forum des Associations de Kérouané’’. L’objectif de la rencontre était selon les organisateurs, d’expliquer aux populations les enjeux liés à l’exploitation du Mont Simandou.
Le Président du Forum des Associations de Kérouané, Colonel Moussa TRAORÉ a dit qu’il était question de savoir : « Comment faire de telle sorte que cette coexistence, cette cohabitation pourrait se passer dans l’intérêt mutuel de toutes les parties » a-t-il souligné.
Cette initiative a été saluée par les autorités de la commune de Kérouané, c’est ce qu’a laissé entendre le Président de la délégation spéciale de Kérouané, Lanfia TOURE : « c’est une joie pour nous les autorités communales de voir nos parents se donner la main. Si les fils de Kérouané se retrouvent pour venir organiser un forum sur les enjeux du Mont Simandou à Kérouané, vraiment c’est une fierté pour nous » s’est-il réjouit.
Quant à Mory Oulen CAMARA, un des fils ressortissant de Kérouané, il a justifié les raisons de leur initiative en disant que : « Qui dit mine, dit forcément regroupement de plusieurs personnes. Alors il y’a des risques potentiels de conflits. Pour prévenir ces conflits, gérer aux mieux si cela arrive c’est notre objectif principal » a-t-il souligné.
Avec une telle démarche, les fils ressortissants et résidents de Kérouané s’engagent à prendre leurs responsabilités, notamment celles sociétales visant à informer et à sensibiliser leurs parents mais aussi un devoir patriotique de se dire qu’il y a lieu de mettre en relief, les apports des uns et des autres notamment les trois entités à savoir : « le gouvernement, les investisseurs et les populations riveraines qui seront confrontées à des enjeux liés à l’exploitation du mont Simandou ».
A en croire aux organisateurs, « c’est un processus qui a commencé et il ne doit pas s’arrêter. Car, il s’agit d’un cadre d’échanges lié aux enjeux de l’exploitation de Simandou ».
Mamoudou DAMAN