Le samedi 3 décembre 2022, en compagnie des cadres de la caisse nationale de sécurité sociale ‘’CNSS’’ et ceux du Conseil d’Administration, le Directeur Général de la CNSS, Bakary Sylla était devant un partenaire de journalistes au siège de cet établissement. Objectif, parler de la revalorisation et la mensualisation des pensions des assurés ; le travail opéré par la nouvelle équipe dirigeante, ainsi que des perspectives ‘’exceptionnelles’’ qui devraient figurées dans le plan stratégique de 2023.
A l’entame, le directeur général Bakary Sylla a rappelé la mission qui leur a été confiée par le Président de la Transition, qui est selon lui de faire de la CNSS : « une institution basée sur les principes de base de la sécurité sociale au service exclusif de nos assurés sociaux. C’est pourquoi, nous avons fait un diagnostic et faire un état des lieux de la situation financière et administrative, suivi des réformes engagées par notre équipe. Et après le lancement de l’opération de sécurisation des cotisations sociales effectuées par des entreprises et nous avons maitrisé les dépenses techniques notamment le paiement des pensions » a-t-il évoqué d’où la revalorisation et la mensualisation.
Cette revalorisation poursuit-il qui est de 200% aura un impact positif sur le panier de la ménagère à l’endroit des bénéficiaires. Et qu’il y a eu 3 niveaux d’augmentation à savoir, 120% pour les plus petites pensions généralement perçues par les veuves et les orphelins ; 85% pour les pensions intermédiaires et 50% pour les plus grandes pensions. Il précise : « C’est 70% d’augmentation en Francs Guinéens et c’est près de 60 milliards de francs guinéens de dépenses supplémentaires par an, qui seront distribuées aux retraités pendant les 30 ou 40 prochaines années sans avoir un franc de dette pour la génération suivante », a-t-il rassuré.
Parlant des perspectives, avec modestie et sous le contrôle des membres du conseil d’administration, le directeur général de la CNSS, Bakary Sylla a fait quelques annonces lesquelles, le capital humain constitue la priorité des priorités : « la question du développement du capital humain est un défi, c’est-à-dire la formation. Donc, il faudrait que le personnel soit mieux formé pour répondre aux attentes de nos assurés. Aussi, parallèlement à cette formation, nous allons investir sur un plan de modernisation opérationnelle qui passe par la digitalisation. Cela pourrait nous permettre de traiter le plus rapidement possible les dossiers des pensionnés. Parce que voir des pensionnés qui trainent pendant trois mois derrière leurs maigres retraites, ça me prend le cœur ».
De son côté, le président du conseil d’administration Mohamed Bamba a saisi l’occasion pour remercier l’administration que dirige, Bakary Sylla pour dit-il à cause des efforts fournis ayant permis d’avoir des résultats positifs en sous peu de temps, pendant que les compteurs étaient au rouge. Pour lui : « A la caisse nationale de sécurité sociale, il y’a le social. Les autorités ont replacé l’humain au centre de la vision politique en Guinée. Et aujourd’hui en sous peu de temps, nous sommes en train de nous positionner pour se lancer vers d’autres chantiers nouveaux, les défis sont nombreux, mais la feuille de route est claire et tout le CA est de concert avec la Caisse pour les réformes » a-t-il rassuré.
Oumar M’Böh