A partir de ce vendredi 31 mars 2023, la détention des responsables du Front National pour la Défense de la Constitution est illégale. C’est ce que pense l’épouse d’Ibrahim Diallo. Asmaou Barry estime que le délai légal de la détention préventive qui est de 4 mois renouvelable une seule fois sera en dépassement. Depuis 8 mois maintenant son époux et ses compagnons comme Oumar Sylla ‘’Foniké Mangué’’, sont détenus à la maison centrale de Coronthie à Conakry. Derrière leur maintien en prison se cache la volonté manifeste des autorités, soutient la conseillère nationale.
Comme Foniké Mangué, Ibrahima Diallo est incarcéré à la maison centrale de Conakry depuis 8 mois maintenant. L’absence du responsable des opérations du FNDC au foyer continue d’agacer sa famille, nous a expliqué son épouse.
Malgré une ordonnance de non-lieu partiel prise à Dixinn et confirmée à la Cour d’Appel de Conakry depuis octobre dernier, le dossier peine à bouger. « Pour moi c’est une ruse de la part du régime qui instrumentalise la justice, une façon de les maintenir en prison. C’est pourquoi je suis indignée », a fulminé Asmaou Barry.
Puisque jusqu’ici leur procès n’est pas organisé, la conseillère nationale au CNT considère désormais que son époux et ses compagnons sont illégalement détenus à cause du dépassement du délai de la détention préventive en matière correctionnelle.
« Leur mandat de dépôt était de quatre mois renouvelable une seule fois. Ça veut dire qu’à partir d’aujourd’hui (vendredi 31 mars 2023) si le tribunal de Dixinn et même la Cour suprême qui a été saisie de leur dossier ne font pas bouger les lignes pour aller vers l’organisation de leur procès ou leur libération pure et simple, ils sont dans une détention illégale », croit-elle savoir.
Asmaou Barry informe que le dossier de son mari est bloqué à la Cour suprême. C’est devant cette juridiction que le parquet de Dixinn s’est pourvu en cassation lorsque la Cour d’Appel de Conakry a confirmé l’ordonnance de non-lieu partiel et le renvoi du dossier devant le tribunal pour jugement rendu par le juge d’instruction au TPI de Dixinn.
Ahmed Sékou Camara