L’Union Nationale des Sculpteurs et Antiquaires de Guinée (UNSAG) a présenté ce dimanche 12 février 2023 son bureau exécutif. La cérémonie solennelle eu lieu à la Maison des Jeunes de la Commune de Matam. Outre les membres de cette union, elle a connu la présence de nombreux invités.
La cérémonie a commencé par la prestation artistique du groupe « Destin de Guinée « . Un groupe formé uniquement par les jeunes handicapés. Au cours de leur prestation, ils ont laissé entendre : « nous voulons montrer aux gens que le handicap n’est pas un obstacle. Nous handicapés, nous sommes capables de faire ce que les personnes normales peuvent faire. Nous lançons un appel aux autorités de créer les conditions adéquates qui nous permettront de bien travailler et nous invitons aux présidents des différentes associations et institutions de Guinée de travailler pour l’intérêt de la population » ont-ils souhaité.
Maître Sory Sidibé, le conseiller juridique l’Union Nationale des Sculpteurs et Antiquaires de Guinée est revenu sur les mérites de l’union depuis sa création et a expliqué comment le nouveau président a été élu : « je vous demande d’observer une minute de silence à la mémoire de feu Bandian Sidibé, qui s’est battu corps et âme pour cette union. Cette union depuis sa création a contribué à la formation des jeunes et contribue à la nourriture des Bouches de nombreuses personnes de notre pays. Après le départ de l’ancienne équipe, pour éviter la division, nous avons décidé à l’unanimité de mettre en place une commission pour la revue des statuts et règlements de l’union et organiser des élections. Au départ, 3 candidats se sont présentés mais après quelques échanges, Monsieur Bangaly Chérif a été choisi par consensus président » a-t-il expliqué.
Pour sa part, le président de la Fédération Nationale des Artisans de Guinée, Elhadj Mohamed Fofana a d’abord invité les Sculpteurs et Antiquaires de travailler en commun accord avec le nouveau président pour atteindre les objectifs avant d’appeler les étudiants diplômés sans emploi de venir travailler dans le secteur : « le Président qui a été élu, j’ai travaillé avec lui et j’ai confiance en lui. Le problème en Guinée est qu’une fois qu’on élu un chef, on s’attend tout de lui et pourtant chacun doit travailler pour atteindre les objectifs. Si chacun fait ce qu’il doit faire, je suis convaincu que l’union va avancer mais si on compte seulement sur une personne, il n’y aura pas de changement majeur. Nous avons vu les équipes de football, lorsque tous les joueurs sont motivés et travaillent dur, l’équipe va forcément donner des résultats positifs. Cette nouvelle équipe doit travailler au profit de de l’intérêt de la nation et non au profit de l’intérêt individuel. Les autorités aussi doivent comprendre, au fur et à mesure que les métiers disparaissent le chômage augmente et la délinquance prend de l’ampleur. Il faut qu’on se bat pour que l’artisanat soit modernisé. Je connais les pays comme le Cameroun, le secteur est informel et intellectuel. Les diplômés sans emploi doivent comprendre qu’on n’étudie pas seulement pour intégrer la fonction publique mais plutôt pour se prendre en charge. Aujourd’hui l’accès à la fonction publique est très difficile et l’Etat n’est pas en mesure d’employer des milliers de diplômés qui sortent chaque année dans nos différentes universités. Venez apprendre le métier pour ne pas rester sans rien faire » a-t-il lancé.
S’adressant à l’auditoire le tout nouveau président, Bangaly Chérif a remercié l’ensemble de la corporation pour son choix et a annoncé les perspectives à court moyen et long terme : « je viens d’être désigné par l’ensemble des Sculpteurs et Antiquaires de Guinée. J’ai été de 2006 à 2016 le secrétaire administratif de cette union et après j’ai créé mon propre mouvement. Je tiens à remercier les artisans qui m’ont porté cette confiance. Je les promets que je serai à la hauteur. Je ferai en sorte qu’il y ait l’harmonie et l’entente au sein de l’union et je ferai en sorte que la défense de l’intérêt de l’union qui est ma mission principale soit vraiment respecté. Les défis à relever sont d’abord à l’interne. Je dois faire en sorte que les Sculpteurs et Antiquaires de Guinée se reconnaissent dans la structure. Organiser des réunions au cours desquelles nous allons échanger des idées pour la bonne conduite de notre union et ensuite élaborer des projets qui pourraient nous aider à aller de l’avant » a-t-il affirmé.
Les conseillers nationaux, représentants de la corporation au CNT ont appelé les Sculpteurs et Antiquaires de Guinée à l’union et au travail.
Tamba Bakary Sandouna pour www.lavoixdupeuple.info