C’est une information de dernière minute. Dans une déclaration parvenue au desk de votre quotidien, des jeunes de la Commune de Dixinn ont annoncé une marche ce lundi 27 février 2023 dans leur commune. Selon eux, cette annonce fait suite à la descente ‘’musclée’’ des forces de l’ordre le samedi 25 février 2023 dans cette commune, au cour de laquelle des dégâts matériels ont été enregistrés suivi d’arrestation de leurs collègues.
C’est le Président du parti PUR, Louda Balde qui sera en tête de cette manifestation a ton appris. Et que cette marche partira de Dixinn Port 3.
Ci-dessous la déclaration :
Déclaration
Nous, jeunes de Dixinn port, avons appris avec amertume la descente musclée des forces de l’ordre dans la journée de ce samedi 25 février 2023 chez nous au quartier Dixinn Port. Au cours de l’intervention, de nombreux dégâts matériels ont été enregistrés au préjudice de nos pauvres et paisibles citoyens. Ensuite, l’intervention a donné lieu à l’arrestation de nombreux jeunes de notre localité.
En tout état de cause, nous jeunes de Dixinn Port, avons décidé de montrer notre désapprobation face à cette façon de faire de nos autorités. La violence n’est jamais une solution à nos problèmes. Ceci était valable hier, valable aujourd’hui et le sera demain. D’une manière générale, les guinéens doivent privilégier le dialogue en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance. C’est la raison pour laquelle nous invitons humblement les autorités à :
1- Relâcher nos jeunes brutalement interpelés lors de l’intervention des forces de sécurité ;
2- Démilitariser le secteur et libérer l’accès à la Maison des Jeunes ;
3- Rétablir les victimes des violences dans leur droit ;
4- Par ailleurs demander pardon pour les activistes
Foniké Mengué
Bilo Bah
Ibrahim Diallo
Pour favoriser le dialogue et accompagner la transition par des actions sincères qui doivent réunir tous les fils et toutes filles de ce pays au tour de l’unité nationale et la paix.
Nous jeunes de ce quartier entendons organiser ce lundi 27 février 2023 une marche pacifique à partir de 10h00. L’objectif de cette action consiste à montrer notre désaccord vis-à-vis de la descente des forces de sécurité et ensuite plaider en faveur de la libération de nos amis en détention.
Et encourager les autorités et la population pour des actions au tour de l’unité nationale et la paix
Louda Baldé,
Citoyen de Dixinn