La Direction générale des garages du gouvernement ‘’GG’’, en partenariat avec l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD), initié une formation à l’intention de ses chauffeurs. Elle porte sur l’éducation citoyenne et les normes d’une bonne conduite.
C’est le directeur général, des garages du gouvernement, Abdoulaye Sinkoun Kaba qui présidé le démarrage de cette formation ce mardi 29 mars 2022 à l’ASCAD et qui durera 25 jours. Il justifie les raisons de cette démarche : « Vous savez que les chauffeurs des garages du gouvernement sont les premiers contacts des étrangers en Guinée, disons qu’ils sont les ambassadeurs de la Guinée auprès de nos hôtes. C’est un devoir pour nous de les donner les formations sur le civisme, ils représentent d’une part notre pays, ils sont les premiers contacts, s’ils ne sont pas formés par rapport à ça, je pense que ce n’est pas une bonne chose. Vous savez l’État fourni assez d’efforts pour l’acquisition ou le dépannage desdits engins, il est fondamental que les chauffeurs qui les conduisent soient outillés, en vue d’une bonne éthique professionnelle pour une éducation citoyenne », a-t-il indiqué.
De son côté, le Directeur général de l’Agence du service civique d’action pour le développement (ASCAD), le Colonel Mohamed Amine Camara est également revenu sur le but de cette formation. Selon lui : « L’objectif de cette formation, est d’apporter le civisme aux chauffeurs des garages du gouvernement. Le constat est qu’aujourd’hui, l’État met assez d’argent pour l’achat des véhicules. Fort malheureusement, ces véhicules sont utilisés par défaut d’entretien ou la gestion irresponsable de ses véhicules. Raison pour laquelle l’ASCAD intervient en ce qui concerne le civisme et d’adopter de bon comportement à ses chauffeurs, afin qu’ils deviennent des citoyens modèles ».
Mohamed Condé fait partie des chauffeurs identifié pour prendre part à la dite formation. Il exprime sa satisfaction : « Je suis très content aujourd’hui de notre directeur. Depuis son arrivée au garage du gouvernement, on ne fait que bénéficier des formations dans le but de nous améliorer dans notre métier. Après cette formation, nous allons acquérir de nouvelles connaissances pour un changement positif en matière de conduite ».
Ibrahima Diallo