Un ouf de soulagement pour les étudiants Guinéens, les inscriptions et réinscriptions de l’année universitaire 2020-2021 ont été rendues gratuites dans toutes les institutions d’enseignements supérieurs publics. L’annonce a été faite ce vendredi 18 décembre 2020, par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à la télévision nationale.
Selon le Ministre Aboubacar Oumar Bangoura qui a lu une déclaration au nom du gouvernement pour cause de la pandémie COVID-19, les inscriptions et réinscriptions sont gratuites au compte de cette année 2020-2021 : « la rentrée universitaire se fait cette année dans un contexte où les populations sont durement éprouvées par les conséquences de la pandémie de coronavirus. Soucieux d’accompagner les étudiants dans leur volonté de passer une année universitaire bien réussie, son excellence monsieur le président de la république, Pr Alpha Condé a décidé de rendre gratuit pour la présente rentrée universitaire 2020-2021, les frais d’inscription et de réinscription dans toutes les institutions d’enseignements supérieurs publics. Cette mesure exceptionnelle du gouvernement s’inscrit dans le cadre du plan de riposte à la COVID-19 destiné à soulager les ménages et les entreprises. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique félicite à l’avance, le personnel enseignant, enseignants chercheurs et l’administration universitaire des bonnes dispositions qu’ils prendront pour assurer le déroulement correct de l’ouverture des classes en tenant compte des mesures barrières. Les Recteurs et Directeurs Généraux des institutions d’enseignements supérieurs publics sont invités au respect strict des présentes dispositions, je vous remercie », a-t-il exigé.
Quant aux étudiants et étudiantes qui ont déjà payé les frais d’inscription ou de réinscription, ils ont été invités à garder le calme et qu’ : « une opération de remboursement sera organisée dans les jours qui suivent. Enseignants chercheurs, étudiants sont appelés à poursuivre les cours en toute sérénité », a laissé entendre le journaliste présentateur, Saidou Diallo qui paraphrase le ministre de l’Enseignement supérieur.
A rappelé que les étudiants ont manifesté le jeudi dernier dans certaines universitaires de Conakry et à l’intérieur du pays. Ils protestaient contre la hausse des frais d’inscription et de réinscription pour l’année universitaire 2020-2021.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545