Ce mardi 24 octobre 2023, des jeunes en colère sont descendus dans les rues de la sous-préfecture de Kawessy, préfecture de Telimélé. Ils ont fermé le bâtiment abritant la délégation spéciale, à laquelle ils demandent le départ.
Depuis le lundi 23 octobre 2023, rien ne va plus entre la nouvelle délégation spéciale de Kawessy et une bonne partie de la population de cette nouvelle sous-préfecture, relevant de la préfecture de Telimélé où évolue l’une des plus grandes sociétés minières du pays, la CDM-CHINE.
Selon les premières informations reçues par notre correspondant, depuis quelques mois, la délégation spéciale dirigée par le jeune natif de la localité, Boubacar Diallo ne conjugue plus le même verbe avec une bonne partie de sa population. Ce jeune qui est le premier à occuper la présidence de cette délégation spéciale très convoitée par les jeunes intellectuels de la localité, est accusé de : « communautarisme, de division, de détournement et de mauvaise des ressources de la mairie ».
Pour en savoir plus nous avons joint au téléphone Mamadou Yaya Bah, l’un des manifestants et farouchement opposé à cette délégation spéciale. Il a déclaré ceci : « …Depuis le lundi nous sommes là débout, hommes, femmes, sages et enfants, tous mobilisés pour demander le départ de cette délégation spéciale qui est en train de nous opposer les uns contre les autres, qui divise entre Roundé et Missidé, entre vrais peulhs et non vrais peulhs…Cette équipe de la délégation spéciale a fini de détourner les ressources de la mairie » a-t-il dénoncé.
S’agissant de la présence des forces de l’ordre, notre interlocuteur que nous avons eu dans cet après-midi parle d’une tentative d’intimidation qui a échouée : « Comme vous avez pu voir les images sur les réseaux sociaux, des gendarmes sont massivement présents à Kawessy dans l’optique certainement d’intimider ou de dissuader les manifestants, mais ils ont vu que c’est toute la population de Kawessy qui est mobilisée. Pour le moment il n’y a eu aucune arrestation » a-t-il informé.
À rappeler que Kawessy est l’une des nouvelles sous-préfectures qui était autrefois rattachée à celle de Daramagnaki, dans la préfecture de Telimélé. Cette nouvelle collectivité a été érigée en 2021 par l’ancien ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Général Bouréma Condé, du régime défunt.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le sang a coulé, car des armes blanches ont été utilisées par certains contre d’autres.
Nos tentatives de joindre le président de la délégation sont restées vaines.
Nous y reviendrons…
Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info