C’est une exclusivité de votre quotidien www.lavoixdupeuple.info, le Ministre des Mines et de la Géologie, monsieur Moussa Magassouba a sommé la société minière de Dinguiraye (SMD), à recommencer ses activités dès ce mercredi 22 décembre 2021. Il l’a dit ce mardi 21 décembre 2021, à l’occasion d’une rencontre qui a eu lieu dans la salle de réunion du département des mines et de la géologie, dont il dirige. Une rencontre qui a connu la présence des parties prenantes à savoir, les responsables de la direction générale de la SMD, dont le Directeur général, son adjoint, ses proches collaborateurs, des membres du bureau syndical des travailleurs de la société venus de léro, des responsables de la CNTG ainsi que du ministre de la fonction publique et du travail.
A l’entame, le ministre a donné la parole au secrétaire général du bureau syndical de cette société dont les travailleurs sont en grève depuis le 09 décembre dernier. Ce dernier a rappelé leurs points de revendications qui sont au nombre de cinq à savoir : « La réinsertion sans condition avec rappel de notre collègue Oumar Keïta au sein de l’effectif ; la suppression et l’arrêt immédiat du programme de 12 Heures (heures supplémentaires non réglementaires) dans tous les départements ; le redéploiement de tous les postes transférés en Russie tels que les postes de comptabilité (Finances): les pointages, la paie (ressources humaines), le service du voyage (Administration) ; le maintien des postes ciblés du magasin en Guinée avec les personnels précédemment responsables » a énuméré Fadjimba Keita.
Le ministre a aussitôt demandé aux responsables de la SMD, de donner leurs avis sur les points qu’ils comptent satisfaire à l’instant (ce mardi 21 décembre 2021) et ceux dont ils vont satisfaire très prochainement. C’est ainsi que le Directeur général de ladite société, M. Maximov Oleg a déclaré que : « S’agissant des points soulevés par les grévistes, notamment celui relatif au licenciement de monsieur Oumar Keita, nous avions déjà accepté la doléance du syndicat et celle de la centrale de réintégrer ce travailleur dans le collectif. Pour le respect des horaires de travail, c’est aussi accepté après la discussion avec les partenaires. Quant au transfèrement des postes dont ils parlent, c’est que nous sommes à l’heure de la technologie dont la digitalisation s’impose à nous pour faire le travail, mais nous verrons comme redéployer les travailleurs à ces postes à d’autres services. Donc, une restructuration des services concernés par la digitalisation de certaines fonctions, la transformation, la nouvelle technologie s’impose. Cela existe dans le protocole d’accord que la direction générale a signé avec le syndicat. La grève du syndicat nous a surpris car, il est sorti hors de notre protocole d’accord à un moment où un auditeur a prouvé notre conformité dans le respect de nos engagements vis-à-vis de notre convention et à envers le syndicat et envers le gouvernement » a-t-il annoncé.
En réponse, le ministre Moussa Magassouba a tout d’abord dit que : « l’employeur qui a été licencié par la société doit aller à l’inspection générale du travail ou à la justice, c’est clair. Donc, dites à votre collègue de saisir l’inspection générale du travail. Aussi, l’inspecteur qui est parti faire l’évaluation de votre société vous a menti. Le département des mines enverra très prochainement une équipe pour faire une évaluation réelle. Donc, les cinq points de revendications du syndicat sont clairs, ils doivent être satisfaits et le travail doit recommencer demain dans cette société ou je ne souhaite plus entendre parler d’une grève et pour éviter toute grève, vous devez renforcer la communication en évitant la désinformation…Une commission de suivie et de contrôle de ces recommandations doit être mise en place et sera composée de toutes les parties prenantes, et c’est à moi elle fera le compte rendu. Car, les grèves doivent cesser dans les sociétés minières. Donc, prenez des dispositions afin que le travail reprenne demain matin » a-t-il instruit.
https://lavoixdupeuple.infogreve-des-travailleurs-de-la-smd-toujours-aucun-accord-entre-les-deux-parties-autorite/
Oumar M’Böh pour lavoixdupeuple
+224 622 624 545