Une cinquantaine de camions sont actuellement arraisonnés par la douane guinéenne à la frontière guinéo-sénégalaise. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir ce lundi 08 janvier le chargé de conflit et négociation au syndicat des transporteurs CNTG de Labé. Selon lui, les propriétaires de ces camions en provenance du Sénégal pour Conakry sont accusés par les douaniers guinéens de porter du gasoil dans des bidons. Une pratique qui était interdite avant l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Conakry.
Dans ses explications, Mamadouba Camara connu sous le nom de ‘’Bank’’ est revenu sur les détails en disant : « aujourd’hui on m’a appelé pour me dire que 52 camions sont actuellement arraisonnés à Koundara par la douane. Ces camions transportent du piment et on sait que c’est un produit périssable. Selon nos informations, ils (douaniers) les ont arrêtés c’est parce qu’ils ont sur eux des bidons de gasoil qu’ils ont cherché au Sénégal. Ils n’ont pas fait ça pour revendre mais plutôt c’est pour utiliser au cours de leur trajet. Comme vous le savez, la plupart des stations en Guinée n’ont pas de gasoil actuellement. S’ils n’ont pas été empêchés de sortir avec le produit au Sénégal, je ne sais pas pourquoi c’est en Guinée qu’on les inquiète. La population guinéenne souffre surtout les transporteurs » a-t-il déploré.
La question qui taraude les esprits, est ce qu’ils ont transporté ces bidons dans l’intention de revendre ou pour leur consommation ???
Affaire à suivre…
Labé Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info