Le Général de division, Djeneba sory Camara poursuit sa tournée à l’intérieur du pays. Après les préfectures de Kindia, Mamou, Dabola, Faranah et Kissidougou, la délégation est arrivée ce jeudi 6 février à N’Zérékoré.
Dans sa prise de parole dans la capitale de la Guinée forestière, le directeur général de la police, le général de division Djeneba sory Camara dit avoir pris des dispositions draconiennes contre des policiers mal habillés dans la rue. Selon lui, tout policier qui a refusé de rejoindre son poste va dire au revoir à la police.
Il a déclaré ceci : « À ma prise de fonction, un de nos partenaires est venu me voir en me demandant ce que je veux, j’ai dis-moi personnellement je ne veut rien, mais si vous pouvez nous aider à équiper la Police ça me fera plaisir et ça un accord immédiat a été obtenu. Aujourd’hui, il y a 14 mille MO (tenue de maintien d’ordre) déjà à Conakry. Le dernier lot est arrivé hier. Dès mon retour vous serez tous servis. Chaque policier aura au moins deux tenues. Tout le monde va porter ce MO. Ce qu’il s’agit des unités d’élites comme les BAC, BRI les CMIS vont porter les tenues salopettes grâce au leadership de monsieur le ministre de la sécurité qui a déjà lancé la commande. QUE ÇA SOIT CLAIR POUR TOUT LE MONDE ON VEUT PLUS VOIR UN POLICIER MAL FICHU DANS LA RUE. Je donnerai des instructions aux DRP et aux régions de la Gendarmerie, je vais les appeler pour leur dire vous voyez quelqu’un salle, ramassez le. L’absentéisme, la désertion après mon retour, la plupart vont dire au revoir à la police. J’ai dit à Conakry et je dirais ici je n’ai pas de parents à la police, je n’ai pas d’amis à la police, je n’ai pas de promotion à la police mon ami, mon parent, mon promotionnaire, c’est le travail celui qui se donne corps et âme dans l’intérêt de la nation » a-t-il averti.
Dès après ce discours, le directeur général et sa suite ont pris la direction de Lola.
Envoyé spécial, Aboubacar Oularé pour www.lavoixdupeuple.info