Le Président de la République, Mamadi Doumbouya a déposé ce jeudi 22 janvier 2026, la déclaration écrite, sur l’honneur, de ses biens à la Cour Suprême. A travers cet acte, le Président respecte l’Article 60 de la Constitution.
Selon cet article : « au début de son mandat, le Président de la République dépose à la Cour constitutionnelle, dans un délai n’excédant pas dix (10) jours, à compter de son investiture, la déclaration écrite, sur l’honneur, de ses biens. A la fin de son mandat, il dépose à la Cour constitutionnelle, dans un délai n’excédant pas dix (10) jours, la déclaration écrite, sur l’honneur, de ses biens ».
Quant à l’Article 61 : « Les écarts entre la déclaration initiale et celle de la fin de mandat ou de fonctions doivent être dûment justifiés devant la Cour des comptes ».
Élu Président de la République le 28 décembre 2025, avec 86,72% devant huit autres candidats lors de l’élection présidentielle. Mamadi Doumbouya a été investi dans ses nouvelles fonctions, ce samedi 17 janvier 2026, par la Cour Suprême.
Dans son discours de circonstance, le Président de la République qui a gouverné le pays pendant les quatre dernières années sous la Transition, a fait appel à toutes les forces vives de la nation pour une gouvernance inclusive, durable et rentable pour le pays. Car pour lui « La Guinée est une et indivisible. Elle restera notre fierté et notre richesse, notre unité et notre force. J’en appelle à un engagement citoyen, à une gouvernance participative pour construire une Guinée de paix et de prospérité, pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour l’avenir de la génération à venir. Ma main reste toujours tendue à toutes les filles et fils de la Guinée. On ne construit pas une nation dans la division et on ne bâtit pas la prospérité sur la haine. Aujourd’hui, je vous lance un appel : continuons d’unir nos forces, intelligences et talents pour construire notre pays » a-t-il déclare devant les guinéens massivement mobilisés pour cette investiture.
Oumar M’Böh










