Un réseau de contournement de paiement au Guichet unique à la Douane, a été démantelé par les autorités. Une perte estimée à plus de 700 milliards de francs guinéens. Il serait composé de hauts cadres de la Direction Générale de Douane, des responsables de sociétés de transitaires connus du pays. ils sont accusés par le Procureur de la CRIEF, Aly Touré de : « faux et usage de faux, de corruption, de détournement de de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité ».
Après cette découverte, le directeur général de la douane, son adjoint et d’autres cadres de cette direction ont été conduits à la maison centrale de Coronthie.
Selon un ancien gestionnaire et haut cadre de la Douane guinéenne, : « cette opération frauduleuse de détournement a commencé en 2023. Donc, elle ne date pas d’aujourd’hui. Déjà, un rapport de l’ancienne équipe est disponible… » a-t-il confirmé.
La question qui taraude les esprits est de savoir combien de milliards de francs guinéens, les membres de ce réseau ont-ils fait perdre à l’Etat guinéen ?
Pour rappel, le Président de la République Général Mamadi Doumbouya avait affirmé qu’il n’a ni d’amis, ni de parents dans le cadre de la lutte contre la corruption, et les détournements des deniers publics.
Oumar M’Böh