De nombreux africains notamment des sénégalais voulant prendre part à la 7ème édition du Forum mondial de l’ESS, se sont vus refusés de visas à leurs délégations pourtant invitées à participer à cette édition prévue à Bordeaux du 29 au 31 octobre 2025.
A Dakar au Sénégal, ce refus selon l’Ambassade de ce pays qui abrité la 6ème édition en 2023, trouve sa raison sur des dossiers ‘’ incomplets ou avec des justificatifs douteux’’.
Lisez ci-dessous le communiqué de cette instance en charge de traiter les dossiers des demandeurs de visas.
« La procédure de délivrance des visas concernant la délégation sénégalaise devant se rendre à Bordeaux est toujours en cours au Consulat de France à Dakar.
Sur les dossiers déjà traités, ceux qui sont complets ont été validés et les visas attribués conformément aux procédures en place.
Cependant un événement international, à l’instar du Forum global sur l’économie sociale et solidaire, ne permet pas de contourner la procédure de demande de visa. Beaucoup de dossiers nous sont arrivés incomplets ou avec des justificatifs douteux voire frauduleux. La délivrance du visa est conditionnée au dépôt de justificatifs sincères et authentiques ».
Ambassade de France au Sénégal










