Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a adressé une lettre à son homologue de l’Economie, des Finances et du Plan, dans laquelle il a sollicité le dégel de comptes de 27 collectivités locales sur 50.
https://lavoixdupeuple.infodeveloppement-durable-le-ministre-mory-conde-demande-le-degel-de-comptes-de-27-collectivites-locales-au-ministre-de-leconomie-des-finances-et-du-plan-documents/
Parmi ces 27 collectivités, aucune des 8 de la préfecture de Dinguiraye n’y figure sur cette première liste, bien que cette préfecture soit une zone minière. La raison est toute simple, la gestion depuis belle lurette des ristournes des taxes minières que paie la Société minière de Dinguiraye ‘’SMD’’, est douteuse. Cette gestion mérite un diagnostic profond, car elle a toujours manqué d’un état des lieux sérieux.
Le 18 mai 2022, Lavoixdupeuple a publié une interview relative à une mission de l’ANAFIC, qui selon la cheffe de cette délégation, Mme Marlyatou Bah, ils ont constaté des insuffisances à plusieurs niveaux dans la gestion des fonds des collectivités à Dinguiraye.
https://lavoixdupeuple.infogestion-du-cagf-fodel-de-dinguiraye-une-mission-de-lanafic-constate-des-insuffisances-a-plusieurs-niveaux-revele-mme-marlyatou-bah-la-cheffe-de-mission-grande-interview/
Avant cette interview, notre rédaction à travers des articles de presse a toujours dénoncé, alerté, révélé les dysfonctionnements dans la gestion des ristournes des taxes payées non seulement par la société minière de Dinguiraye ‘’SMD’’ mais aussi par des orpailleurs. Donc, si parmi les 27 collectivités sélectionnées, aucune des 8 collectivités de cette préfecture n’y figure, les raisons sont connues.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545