Le mode opératoire du déguerpissement des emprises des lieux publics va bientôt changer. En lieu place d’une force musclée comme ce fut par un passé récent, le nouveau Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, monsieur Mory Condé a opté d’abord pour un dialogue entre autorités et occupants. C’est dans ce cadre que ce dimanche 31 octobre 2021, en compagnie de la Gouverneure de la ville de Conakry, Gle à la retraite, M’Mahawa Sylla rencontré des occupants des emprises du palais Roi Mohamed V. la rencontre a eu lieu au gouvernorat de la ville de Conakry sis à Kaloum.
Selon le ministre, Mory Condé : « L’objectif était de sensibiliser les occupants illégaux de ces emprises afin de libérer les lieux pour la suite des travaux d’aménagement du Palais Roi Mohamed V. Donc, le message était très clair. Nous avons effectué la visite hier, on s’est rendus compte que depuis trois semaines, Mme la Gouverneure et tout son cabinet étaient passés voir les occupants pour leur demander de libérer les lieux afin qu’on puisse réaliser des travaux d’aménagement et donner un éclat digne de nom d’une présidence de la République. Hier, après notre visite, on s’est rendus compte que certains ont accepté de quitter librement et d’autres sont sur les lieux. Et comme nous, ce qui nous a été instruit par le président de la République, colonel Mamadi Doumbouya est de tout faire pour être en harmonie avec les citoyens qu’ils sont, de mettre le caractère humain dans ce que nous faisons. Il nous a instruit une fois d’avantage de venir leur rencontrer, leur parler pour qu’ils acceptent de quitter librement les lieux » a-t-il souligné.
Est-ce que les nouvelles autorités comptent utiliser la force pour faire libérer les emprises au cas où certains refuseraient de quitter librement ?
Le nouveau ministre de l’administration répond : « pour le président colonel Mamadi Doumbouya, ça sera une honte, si demain on devait envoyer des gendarmes et des policiers pour leur demander de quitter. Pour lui, s’il fait ça, cela veut dire que la population de Boulbinet n’est pas dans l’esprit du CNRD. Donc, nous qui sommes à côté du président Doumbouya, c’est comme si on l’aurait menti. Parce que dès les premières heures, nous avons fait comprendre au président Doumbouya que la population de Boulbinet qui abrite le palais Mohamed V est avec lui, est avec le CNRD, et avec le gouvernement conduit par Mohamed Béavogui. Si demain on apprend que pour faire libérer les abords du palais présidentiel, que nous avons utilisé la force publique, ça veut dire quelque part que cette population n’est pas avec nous. C’est ce que nous voulons éviter » a-t-il justifié.
A en croire le nouveau ministre de l’administration du territoire : « l’ensemble des occupants ont promis de libérer les lieux d’ici les heures qui suivent afin de trouver d’autres endroits au niveau du port. Et l’engagement a été pris par Mme la Gouverneure de Conakry de trouver les moyens pour déplacer ces conteneurs et appuyer ces personnes à pouvoir trouver des abris à l’intérieur du port de Boulbinet pour qu’ils puissent s’installer librement et libérer les emprises du palais » a-t-il conclu.
Attendons de voir…
Oumar M’Böh