Château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, la Guinée fait face à une crise énergétique depuis son indépendance. Même si beaucoup de fonds ont été investis dans ce secteur, il peine toujours à répondre aux attentes de la population en ce qui concerne la fourniture en courant de façon régulière non seulement dans les différents services mais aussi dans les ménages. Au cours d’une cérémonie officielle ce jeudi 27 juin 2024, le chef du gouvernement guinéen, Amadou Oury Bah évoquant cette situation pointe un doigt accusateur sur la faiblesse de la pluviométrie de ces derniers temps constatées en République de Guinée.
Selon Amadou Oury Bah : « Au moment où nous parlons, nous subissons une crise majeure en termes de production d’électricité mais la réalité, elle est là : le niveau de l’eau est tel que nous ne pouvons plus continuer à produire comme par le passé, une quantité d’électricité suffisante sinon le barrage risque d’être définitivement anéanti » a-t-il laissé entendre.
Ensuite, le patron du Palais de la Colombe soutiendra que : je cite : « nous avons construit à coup de milliards de dollars des barrages comme Kaleta et Souapiti. Et nous constatons, ceux qui visitent cette zone, que c’est une zone dénudée, le long du Konkouré doit être préservé pour éviter l’ensablement des rivières et aussi, encourager la reforestation » a conclu le chef du gouvernement guinéen Amadou Bah Oury à l’occasion de l’ouverture du forum sur les mines et l’énergie.
Alpha Moussa Dieng