La République de Guinée, et particulièrement la capitale Conakry, est confrontée à un déficit énergétique depuis plusieurs mois. Face à cette situation, surtout en cette période de pluie, des hauts cadres du Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et ceux de la société d’Electricité de Guinée ‘’EDG’’, sont allés à Kindia. Objectif, réfléchir sur des solutions rapides à travers l’organisation des états généraux de l’Energie, en vue d’un retour rapide du courant électrique dans les ménages.
Selon le conseiller principal du Ministre en charge de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures monsieur Sékou Kouyaté : « C’est au regard de la crise d’électricité que traverse notre pays en général, que les autorités ont souhaité pousser la réflexion pour toucher du doigt les causes profondes. Vous savez, jusqu’aujourd’hui, nous avons eu à faire des travaux, nous avons fait des réunions, bâti des documents, mais c’était des documents qui étaient élaborés dans la perspective du développement. Il faut l’adapter, exploiter le contenu de ces documents, capitaliser et voir maintenant comment adapter les solutions qui étaient là-bas au contexte. Donc, il faudrait innover, apporter de nouvelles solutions. Et nous sommes là pour non seulement capitaliser sur ce qui existe, mais surtout, qu’est-ce que nous allons proposer aux autorités qui vont valider et que nous aussi, nous pouvons appliquer et que les guinéens vont ressentir dans les plus brefs délais comme changement. Et pour ce fait, chaque entité a désigné les cadres sur la base des objectifs visés et des capacités connues des uns et des autres, afin qu’ils puissent mettre au service de la nation, tous leurs potentiels et connaissances » a-t-il déclaré.
C’est pourquoi, monsieur Bachir Camara Secrétaire Général dudit ministère a dit que le but de leur retraite à Kindia est de faire en sorte que les lignes bougent. Donc, pour lui : « Il faut mettre à la tâche les personnes qui ont la main dans la patte, c’est-à-dire, le ministère et l’EDG et dans la mesure du possible, les personnes ressources pour faire un premier document qui nous servira de guide ou de feuille de route pour la sortie de la crise ; et éventuellement, amorcer qu’est-ce qu’on pourrait faire dans un temps très proche pour éviter de perdurer dans cette situation. C’est vraiment avoir un état des lieux très exhaustif ; dire voici la situation dans laquelle nous sommes et voici les éléments qui nous permettront de sortir de cette situation et voici les éléments qu’il faudra continuer à faire à l’horizon de 5 à 10 ans pour éviter qu’on ne retombe dans une telle situation » a-t-il indiqué.
Pour sa part, le représentant du directeur général de l’EDG, monsieur Mamadi Magassouba a dit qu’il sera question de faire des propositions concrètes à court, moyen et long termes. Il rassure : « A la sortie de cette retraite, nous allons mettre des équipes et des commissions de suivi et d’évaluation, des recommandations qui vont sortir de Kindia afin que le secteur énergétique s’améliore au bénéfice de la population guinéenne » a-t-il affirmé.
Ibrahima Diallo pour www.lavoixdupeuple.info