Après la parution de son tout premier roman le 02 juillet 202, intitulé « le Bien Même Au Temps du Mal », près de 3 ans plus tard, Oumar Diallo a mis à la disposition des lecteurs son deuxième livre dont le titre est « Harouna l’Orphelin Berger ». Un livre édité par la maison d’édition « les plumes inspirées » qui paraît à l’occasion des 72 heures du livre dont Dinguiraye la ville sainte d’El Hadj Oumar Tall est la ville d’honneur.
Une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle du 28 septembre du palais du peuple, a connu la présence des autorités de la transition, de l’ancienne ministre de l’éducation nationale, Hadja Aicha Bah, des parents et amis de l’écrivain.
Passionné de la littérature, l’auteur revient sur le bien-fondé de ce livre.
« La volonté, c’est de partager le peu de savoir que Dieu a mis à ma disposition, c’est ce qui m’a poussé à écrire ce livre. Vous savez la quintessence du savoir, c’est quand il est partagé. C’est ce que j’ai essayé de partager (le savoir) avec le public » a expliqué Oumar Diallo.
Dans sa présentation, ce jeune écrivain originaire de Dinguiraye, a expliqué la composition de son roman. Il a ensuite fait savoir les thématiques qui sont abordées :
« Le livre « Harouna l’Orphelin Berger », est composé de 143 pages et divisé en 7 chapitres. Il retrace le parcours d’un jeune orphelin de mère dont le parcours inspirant est raconté à travers des contes et des anecdotes pleins d’enseignements. En lisant ce roman, le lecteur sera motivé, déterminé à réaliser ses rêves malgré les obstacles de la vie parce qu’il trouvera des stratégies pour atteindre ses objectifs. Celles et ceux qui auront la chance de se procurer de ce livre, parviendront à faire des avancées dans leurs domaines d’activités car ce livre vous plonge dans le secret de la chasse, le mariage, des hauts et des bas du foyer, de la vieillesse, des valeurs sociétales, le manque de reconnaissance de certains. En un mot, les réalités de la vie » a-t-il.
À en croire Oumar Diallo, une partie des recettes de ces livres est destinée à l’humanitaire : « Pour contribuer au développement socio-économique de notre pays, j’ai décidé comme toujours d’ailleurs, d’orienter 30% des ventes de mes romans dans l’humanitaire à travers notre fondation « père et mère pour l’humanitaire ». Une manière d’honorer nos parents et de venir en aide aux plus nécessiteux. Car les démunis, méritent notre attention » a-t-il rappelé. Puis, sollicite en ces termes :
« J’exhorte tout un chacun à acheter un ou des exemplaires de ce livre pour non seulement les lire, mais aussi nous permettre de réaliser les projets que s’est fixée la fondation « père et mère pour l’humanitaire » à court, à moyens et long terme », dit-il.
Présent à cette cérémonie de dédicace en tant que parrain et frère, Bah Ibrahima évoque les raisons qui l’ont poussé à être aux côtés de l’auteur du livre « Harouna l’Orphelin Berger » et demande qu’il soit soutenu :
« Ce qui m’a motivé d’accompagner Oumar Diallo en tant que parent et jeune guinéen. La première des choses c’est un petit frère. Deuxièmement, il mérite d’être encouragé. Donc, quand tu vois un jeune en train de réaliser comme ça, ce n’est pas pour lui seul, c’est pour la jeunesse Guinéenne et c’est pour la Guinée. Je demande à toutes les bonnes volontés de l’accompagner en achetant ses livres car il contribue au développement du pays » a sollicité Bah Ibrahima.
Il faut signaler que l’auteur de ces œuvres « le Bien Même Au Temps du Mal » et « Harouna l’Orphelin Berger », Oumar Diallo, a annoncé la parution très bientôt de plusieurs autres romans.
Saliou Camara pour www.lavoixdupeuple.info