Décret : Le Journaliste Boubacar Yassine Diallo nommé président de la HAC !!!

Le Journaliste, Doyen Boubacar Yassine Diallo a bénéficié de la confiance du Président de la République, Pr Alpha Condé. Ce dernier lui a nommé ce mardi 25 août 2020, président de la Haute Autorité de la Communication (HAC). Un organe chargé de réguler les médias en République de Guinée. Le décret du Chef de l’Etat a été lu à la télévision nationale.

Ancien ministre de l’information et de la communication, écrivain de son état, le Doyen Boubacar Yassine Diallo était jusque là vice président de l’INDH (institution nationale des droits humains). Il a été désigné par l’Union des Radios et Télévisions Libre de Guinée pour être parmi les membres de la HAC. Mais à cause de son expérience dans le domaine de la presse, il a été porté à la tête de cette institution.

Voici le Portrait du nouveau Président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo.

Boubacar Yacine Diallo, né le 18 avril 1957 à Mamou, au cœur du Fouta-Djalon, est un grand reporter et écrivain guinéen.

Diplômé de l’Académie des sciences politiques et journalisme de Bucarest, en Roumanie, il a été, tour à tour, rédacteur en chef du journal parlé de la radiodiffusion nationale, directeur général de l’Office de la radiodiffusion et télévision guinéenne (ORTG), président du Conseil national de la communication (instance de régulation des médias en Guinée), ministre de l’Information et conseiller à la communication de la présidence de la République guinéenne pendant la transition sous l’ère du Général Sékouba Konaté.

Depuis le 24 décembre 2014, il est membre de l’Institution nationale indépendante des droits humains de Guinée, Institution républicaine, (ordonnance No 008/Premier Président de la Cour Suprême du 24 décembre 2014, confirmé par décret No 261/PRG/SGG du 30 décembre 2014). Depuis 2015, il est vice-président chargé de l’administration de l’institution nationale indépendante des droits humains.

Il a été nommé président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), le 25 août 2020 pour un mandat de 5 ans. Marié à Hawa Diop, il est père de trois enfants, Aîssatou Bella, Nènè Oumou et Elhadj Amadou Diallo.

Oumar M’Böh

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
24 ⁄ 6 =