Dans le cadre d’offrir un espoir de vie saine aux habitants du quartier de Dar-es-salam situé dans la commune de Ratoma à Conakry, l’ONG Lutte Contre le Désordre Routier (LCDR), par la voix de son président, Mohamed Diallo plaidé auprès des nouvelles autorités pour la délocalisation de la décharge de Dar-es-salam. Il l’a fait savoir ce samedi, 19 février 2022 à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet.
Elle a connu la présence des représentants de la ministre de l’environnement et du développement durable, de la gouverneure de la ville de Conakry, les chefs religieux et les élus locaux de la localité.
Dans son intervention, le président de l’ONG Lutte Contre le Désordre Routier (LCDR), Mohamed Diallo a justifié leur démarche : « nous demandons humblement au CNRD dirigé par le président, colonel Mamadi Doumbouya de nous aider à délocaliser cette décharge d’ordures de Dar-es-salam qui depuis plusieurs années, menace la santé de nos compatriotes qui vivent ici. Au-delà des malades que cette décharge d’ordures peut provoquer chez ces habitants de ce quartier de Ratoma notamment, la tuberculose, les complications pulmonaires, il y a aussi des engins explosifs qui s’y trouvent et qui ont même ôté la vie à plus de dix personnes. C’est pourquoi, nous saisissons cette occasion pour demander au CNRD d’enlever cette décharge d’ordures qui dégage à tout moment des odeurs nauséabondes » a-t-il ajouté.
Quant aux représentants de la ministre de l’environnement et de la gouverneure de la ville de Conakry, ils ont d’abord félicite l’ONG ‘’LCDR’’ pour son combat noble relatif au bien être des habitants du quartier Dar-es-salam.
S’agissant de la délocalisation de cette décharge d’ordures, la décision viendrait des autorités après le compte rendu de ce plaidoyer.
Léon KOLIE