Le président de la coordination haali pular de Guinée a tiré sa révérence à Conakry dans la nuit du dimanche 26 à lundi 27 mars 2023. Ce lundi 27 mars 2023, un de notre reporter est allé dans la maison mortuaire pour recueillir les témoignages des parents, amis, connaissances ainsi ceux des membres du gouvernement de la transition.
C’est le Secrétaire général de la Présidence de la République, colonel Amara Camara qui a conduit la délégation du gouvernement et du CNRD. Il dit venir présenter les condoléances à la famille éplorée au nom du Président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya. « À cette occasion, il a mandaté le CNRD de se rendre auprès de la famille, auprès de la coordination non seulement pour saluer la famille mais aussi pour sécher vos larmes. Le Chef de l’Etat nous charge de vous dire d’accepter, de pardonner. C’est Dieu qui a donné et c’est lui qui a repris. Il partage profondément la douleur et qu’il est aussi attristé que chacun de vous » a laissé entendre Colonel Amara Camara.
Très ému par cette disparition subite de son père, Saifoulaye Baldé avec un visage de désolation a du mal à trouver les mots. Néanmoins, il retient du défunt des valeurs exceptionnelles : « un père altruiste qui a mis sa fortune, ces réseaux au service de l’autre. C’est quelqu’un qui pense toujours à son prochain. Nos derniers moments avec lui étaient agréables et joyeux » a-t-il témoigné.
Par coïncidence, Yaya Diallo président de ‘’Tavitalité pulaaku’’ était l’invité du désormais feu sans loi. Le malaise s’est produit en sa présence. Il revient sur les derniers moments et témoigne : « c’est une grande perte pour nous. Je retiens beaucoup de choses de lui. J’ai appris à connaître l’homme ces dernières années. Il m’a appelé hier pendant la journée et m’a demandé de venir, j’ai passé deux heures d’échange avec lui après qu’il ait fini de prier. Il a expliqué sa vision de voir ce pays se développer. Il a eu le malaise pendant qu’on était là et on l’a accompagné ensemble à l’hôpital sino-guinéen où il a rendu l’âme » a-t-il raconté.
Agé de 87 ans, Elhadj Ousmane Baldé ‘’sans loi’’ est marié à quatre femmes, père de 26 enfants vivants. Il regagne sa dernière demeure le vendredi prochain à Fatako situé dans la préfecture de Tougué, sa ville natale.
A rappelé qu’il avait été intronisé en décembre dernier comme Alphadio de Fouta, son règne ne durera que trois mois avant de répondre à l’appel du maître de l’univers.
La rédaction de lavoixdupeuple présente ses sincères condoléances à la famille éplorée que l’âme de l’illustre disparu repose en paix Amen !!!
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info