L’artiste Valé Kéba du groupe des Zawaguis a tiré sa révérence cette semaine à Conakry des suites d’une crise cardiaque. Ce vendredi 17 mai 2024, elle a bénéficié d’un symposium organisé au Palais du Peuple à Conakry, avant le départ du cortège funèbre pour Macenta, où elle regagnera sa dernière demeure.
Issue du trio légendaire Les Zawaguis de la musique guinéenne, Valé Kéba a reçu elle aussi comme feue Blandine Komassa tous les hommages dus à leur rang.
A l’occasion du symposium, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla a devant le monde culturel, la famille de la défunte et des fans déclaré que : « Valé Kéba comme étant une artiste exceptionnelle, une lumière qui a illuminé le monde culturel de notre pays… une chanteuse talentueuse qui a laissé une marque indélébile dans nos cœurs et dans le paysage musical guinéen». Et quant : « À maman Helene, qui se retrouve désormais seule dans son chagrin, je veux dire que tu ne seras jamais abandonnée. Le président de la République a donné des instructions pour que tu reçoives tous les soins nécessaires», a souligné le ministre Moussa Moise Sylla.
La famille biologique de la défunte a remercié le gouvernement pour les efforts fournis depuis l’annonce du décès de leur fille. C’est le professeur Akoye Zoumanigui qui a parlé au nom des ressortissants de Macenta. « Merci en tout premier lieu à monsieur le Président de la République le Général corps d’armée, Mamadi Doumbouya. Il faut reconnaitre qu’il fait beaucoup de choses pour le monde des artistes, le monde de la culture. La preuve la plus éloquente est que quand il y a eu ce décès, monsieur le ministre de la Culture, a personnellement fait le déplacement pour adresser les condoléances du Président de la République et du gouvernement. Cela nous est allé droit au cœur, merci beaucoup. En plus, de sa présence en famille là-bas, il a pris les obsèques en charge. Nous ne pouvons pas dire autrement» a-t-il déclaré.
La Rédaction de votre quotidien en ligne présente toutes ses condoléances à la famille biologique, au monde culturel ainsi qu’au Peuple de Guinée. Que l’âme de notre regrettée repose en paix amen !!!
M’Böh O.