https://lavoixdupeuple.infodebat-dorientation-constitutionnel-le-president-du-cnt-dr-dansa-kourouma-annonce-les-couleurs-de-levenement/
En prélude au lancement officiel du débat d’orientation constitutionnel, le CNT conduit par son président, Dr Dansa Kourouma a conféré le samedi 13 mai 2023 à Conakry avec des journalistes. Dans ce processus d’élaboration de nouvelle constitution, le président du CNT a dit qu’il veut éviter les erreurs du passé. Car selon lui, dans le passé : « On a connu des constitutions en Guinée, où personne n’a pu identifier les personnes qui les ont rédigés. C’est-à-dire le constituant on ne le savait pas. C’était une magie et on a juste vu la Constitution. Dès que l’on ne connaît pas les motivations, les étapes et les implications, c’est une mascarade. Je crois que tout le monde doit y participer afin de rendre visible et lisible, les différentes étapes d’élaboration d’une Constitution pour que tout le monde soit au courant » a-t-il indiqué.
De son côté, la secrétaire parlementaire, Fanta Conté a dit que pour réussir cette approche participative et inclusive toutes les composantes de la nation vont défiler devant le conseil national de la transition (CNT). Elle énumère le programme ci-après : « les 16 et 17 mai 2023 : les coalitions politiques ; le 18 mai 2023, les Acteurs Sociaux et professionnels ; le 19 mai 2023, les organisations syndicales et patronales ; le 22 mai 2023, les coordinations régionales et confessions religieuses ; le 23 mai 2023, le monde académique ; le 24 mai 2023, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ; les 24 et 25 mai 2023, un dialogue avec les institutions de la République (Cour Suprême, Haute Autorité de la Communication, Cour des Comptes, Conseil supérieur de la magistrature et la Grande Chancellerie) ; le 30 mai 2023, discussions avec le gouvernement » a annoncé honorable Fanta Conté.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info