Les marchés sont attribués à des entreprises sans capacités financières et d’autres à des compatriotes sur des critères de militantisme politique.
Après sa tournée dans l’arrière-pays le Premier Ministre, Chef du gouvernement de transition, Dr Bernard Goumou était ce mardi 21 février 2023 face aux hommes de médias. Au cours de la rencontre, il est revenu sur les constats qu’il a vécu pendant cette tournée.
Selon Dr Bernard Goumou : « C’est une occasion pour moi avant tout de féliciter l’équipe qui était avec moi sans oublier les reporters et d’ailleurs la population de Faranah dont l’accueil a été chaleureux. Le Chef de l’Etat a fait des réalisations des infrastructures sa priorité depuis le 05 septembre qui est son cheval de bataille. Sept (7) mois avant ce jour, nous avons fait une immersion dans l’arrière-pays, immersion au cour de laquelle plusieurs leçons ont été tirées, d’ailleurs qui a permis au gouvernement de faire un diagnostic approfondi de l’état du pays et relever un manque criard d’infrastructures de base dans nos différentes localités. Une insuffisance et pourquoi pas une absence de ressources humaines qualifiées dans les services déconcentrés. Sans oublier l’insuffisance d’allocation financière dans le fonctionnement des services etc.. Un phénomène malheureusement qui a induit les citoyens de se rendre justice par endroit » a-t-il rappelé.
Donc, poursuit Dr Bernard Goumou : « pour mettre fin à cela le gouvernement a décidé de placer les citoyens au cœur du développement pour éviter à ce qu’il soit à la merci des politiques. Et nous avons alloué 43% du Budget national à l’investissement. Après l’assainissement du fichier de la fonction publique, nous allons procéder à un recrutement qui répond aux besoins de nos collectivités, et la loi portant sur le statut de fonctionnaire des collectivités locales a été votée. Mais aussi restaurer l’autorité de l’Etat en renforçant le pouvoir des Gouverneurs, de Préfets mais aussi des Sous-préfets » a-t-il ajouté.
Le premier ministre a justifié le choix de la Région administrative de Faranah, où il a fait plusieurs visites, en disant que : « Faranah étant la seconde étape de notre tournée après Boké, nous avons renforcer la notion de l’autorité des représentants de l’Etat, encore transmis au gouverneur la liste des projets publics dans leur région pour un suivi et évaluation et sans oublier de vérifier l’exécution des chantiers publics en cours sur le terrain, mais aussi le respect des spécificités contractuels et pourquoi pas le respect des délais contractuels et des mesures qui ont été prises allant dans le sens de débloquer de projets qui étaient en suspension ».
Devant les journalistes, Dr Bernard Goumou a affirmé avoir regretté les critères d’obtention de marchés dans la construction des chantiers publics. A l’en croire : « Les marchés sont attribués à des entreprises sans capacités financières et d’autres à des compatriotes sur des critères de militantisme politique. Et rassurez-vous que cette façon va changer, puisque c’est la vision du gouvernement du CNRD. Notre défi majeur désormais reste basé sur le contrôle des contrats d’Etat et par tous les moyens. Donc, des dispositions seront prises en remettant les Gouverneurs et les Préfets à la base du développement local. Mais laissez-moi vous que le tableau est vraiment sombre, au cour de cette visite, rien que dans deux régions du pays notamment Faranah et Boké, mais le constat n’est pas du tout reluisant. Désormais, après le constat nous veillerons sous l’autorité du Président de la transition les critères d’obtention des marchés » a-t-il conclu.
Aliou Maci Diallo pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 903 524