Le vendredi 5 Décembre dernier, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Mamadou Péthé Diallo était devant les conseillers nationaux. Objectif, défendre l’accord de financement de l’Association Internationale de Développement (IDA). A cette occasion, le Ministre est revenu sur la sécurisation des cartes de vaccination qui est selon lui très importante. « Honorable président, un des aspects aussi qui nous semble important et dans lequel le projet de financement va s’investir est la sécurisation et la digitalisation de nos cartes de vaccination ».
En sécurisant par exemple poursuit le Ministre les cartes de vaccination d’abord pour la COVID -19, pour nos compatriotes qui voyagent mais aussi toutes les cartes de vaccination de routines ; nous créons un système qui crédibilise la Guinée et notre système de santé. Ceci aussi est quelque chose dans laquelle le projet va s’investir, a indiqué le ministre de la santé.
Mamadou Péthé Diallo a aussi répondu aux récriminations liées aux acronymes, en parlant des ERAR (Equipes Régionales d’Alerte aux Épidémies), EPAR (Équipes Préfectorales d’Alerte aux Épidémies) et ECAR (Équipes Communales d’Alerte aux Épidémies).
Pour lui, ces structures constituent les yeux, les oreilles et les bras de son département dans la lutte contre les épidémies.
« Vous avez appris monsieur le président, honorables membres du CNT nous avons eu au cours des derniers mois deux ou trois récurrences d’épidémies de fièvre hémorragie en Guinée. Vous avez entendu parler peut-être ou pas c’est parce que ces équipes-là ne sont pas visibles, c’est nos soldats de l’ombre. C’est eux qui aident, qui identifient, qui soignent, qui coupent la chaîne de transmission et qui empêchent ces maladies avec les moyens qu’ils ont. Cet investissement c’est pour renforcer ces équipes pour lutter contre ces épidémies » a-t-il insisté.
Oumar M’Böh