Les étudiants de la 16ème promotion de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, département Sciences Politiques ont clôturé leur cycle universitaire ce samedi 7 février 2026. Et cette clôture a connu un débat qui a porté sur : ‘’défis et perspectives pour les étudiants des sciences politiques » de l’université Général Lansana Conté. Les échanges étaient axés sur les réalités liées aux défis de l’employabilité et sur des réflexions ainsi que des propositions pour l’avenir de la jeunesse.
Cette simulation parlementaire s’est déroulée en présence des autorités de l’Université Général Conté de Sonfonia, mais aussi du Directeur Général adjoint de la Présidence de la République, parrain de cette promotion. Mohamed Lamine Komara.
A cette occasion, le parrain a rappelé aux étudiants les exigences de la vie professionnelle qui selon lui : « il n y a ni pitié ni pardon. Il n’y a souvent pas de Dieu » a-t-il tranché.
Devant ces étudiants sortants et nouveaux, le Directeur Général adjoint de la Présidence de la République, Mohamed Lamine Komara a déclaré : « Lorsqu’on est universitaire, on doit être capable d’être un bon observateur. Observateur de la vie, observateur des hommes mais aussi observateur des faits. Et quand on observe on doit être capable d’analyser ce que l’on a observé, et quand vous observez vous devez faire la synthèse, maintenant c’est cette synthèse qui est la solution, c’est cette synthèse qui change et qui doit changer. Donc, être étudiant c’est d’avoir cette capacité d’observer, d’analyser et de faire la synthèse. C’est ce qui fait la différence entre un universitaire et les autres qui n’ont pas eu la chance d’atteindre ce niveau. Vous êtes à la porte de la vie active, et dans ce monde professionnel, il n’y a pas de pitié. Nous sommes religieux, mais souvent il n’y a pas de Dieu dans cette vie professionnelle, parce qu’aujourd’hui nous sommes liés par des intérêts et personne ne veut laisser son intérêt au profit de l’autre. Donc, il faut avoir cette assurance personnelle, c’est-à-dire oser affronter les défis. Aussi, il faut que vous inculquez l’humilité et la courtoisie en vous-mêmes. Si vous êtes courtois, vous pouvez traverser tous les obstacles du monde pour réussir. Vous devez vous respecter, respectez les autres » a-t-il conseillé.
Étant parrain de cette promotion, il a promis d’aider les étudiants à trouver leur premier stage selon les opportunités qui s’offriront à lui.
Les conférenciers, tous issus de la 16ème promotion ont débattu des pistes de solutions sur les défis de l’employabilité. Ils pointent du doigt, l’Etat et les entreprises mais surtout les étudiants qui ne s’orientent pas vers des filières techniques.
Oumar M’Böh









