Les activités de la 6ème édition du forum mondial sur l’économie social et solidaire, ont démarré ce lundi 1er mai 2023 du côté de Dakar au Sénégal. Déjà, les délégations des pays membres ont regagné depuis quelques jours, la capitale sénégalaise. Des représentants des pays membres sont sur des formalités d’accès au lieu, pour participer au pré-forum, qui sera organisé à la place du souvenir Africain, située sur la corniche à Dakar, inaugurée en juin 2009. Parmi ces délégations figure celle de la République de Guinée, composée de vingt-huit membres, elle compte apporter son expérience et son expertise pour la réussite dudit forum.
Selon Sylla Aminata, membre de la délégation guinéenne : « nous sommes venus pour participer au forum économique social et solidaire au cours duquel, des questions de jeunesse et de femmes seront débattues, et aussi des projets de développement durable pour les pays membres, des questions qui nous tiennent vraiment à cœur, parce que nous sommes des femmes et des jeunes et sans la femme et la jeunesse rien n’est possible et vous n’êtes sans savoir que la femme est une couche vulnérable à laquelle il faut vraiment aider. Donc, il y’aura de partage d’expériences avec les autres qui sont venus d’ailleurs et nous. Nous souhaitons qu’au terme de ce forum de six (6) jours, que des partenaires venus de tous les horizons comprennent nos préoccupations pour aider nos pays. Mais, notre souhait, c’est d’organiser en République de Guinée le prochain forum, raison pour laquelle nous allons profiter de ce forum là pour vendre les potentialités de notre chère Guinée, un beau pays où il fait bon vivre » a-t-elle souligné.
A noter que le GSEF pilote tous les deux ans un Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire, co-construit avec les villes membres à travers les continents. Il est devenu un rendez-vous incontournable pour l’ESS rendant compte de sa vitalité. Chaque édition adopte une déclaration liant les villes hôtes et les participants qui formalise l’engagement d’œuvrer pour cette économie centrée sur l’humain et outil indispensable à l’atteinte des objectifs de développement durable. Ce rassemblement constitue une plateforme privilégiée d’apprentissage mutuel, d’échange de connaissances et de visions sur l’ensemble des facettes de l’économie sociale et solidaire. Le GSEF est un réseau mondial de gouvernements locaux et de réseaux de la société civile engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme voie d’une « économie autrement » au bénéfice de toutes et tous, d’un développement local émancipateur, centrée sur l’humain et respectueux de l’environnement.
De quoi il sera question pendant six (6) jours à l’occasion de ce forum à Dakar ??
Lisez !!!
Faisant suite aux nombreuses avancées politiques de l’année 2022, le forum s’inscrit dans un momentum favorable à la reconnaissance et au renforcement de l’ESS comme modèle de développement incontournable pour répondre aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous devons tous collectivement faire face aux quatre coins du monde. L’objectif du Forum est d’impulser le développement de politiques structurantes sur les territoires au service de l’atteinte des Objectifs de Développements Durables fixés par l’ONU (ODD 2030). Le Forum se tiendra pour la première fois en Afrique. Il est conçu autour de deux principaux objectifs :
– Un objectif politique : le Forum réunira ainsi des élus et dirigeants du monde entier, des experts internationaux, des agences de développement qui s’engageront à promouvoir cette nouvelle économie centrée sur l’humain et le respect de l’environnement, outil indispensable à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable.
– Un objectif axé sur les échanges d’expériences et d’expertises mises en œuvre sur tous les continents. Ils permettront de mettre en avant des innovations réussies portées par les gouvernements locaux et l’ensemble des acteurs engagés dans l’ESS, autour de sept thématiques et enjeux.
GSEF2023 DAKAR mettra l’accent sur :
L’ Afrique, la jeunesse et les femmes, pour valoriser leur engagement dans un développement économique plus durable
La nature, les terroirs et les territoires, pour une économique verte et écologique
Les peuples et les citoyens acteurs des transformations sociétales
les initiatives, la créativité et les savoirs populaires au service d’un innovation sociale.
Dakar, Oumar M’Böh envoyé spécial www.lavoixdupeuple.info